La France de nouveau confinée dès vendredi 30 octobre : les détails
Avant d’annoncer la décision que tous les Français attendaient, le président a fait une sorte de rétrospective. Emmanuel Macron est revenu sur les mesures déjà prises. Elles étaient nécessaires, comme le couvre-feu localisé instauré depuis le 17 octobre.
Mais, ces mesures à l’examen, n’ont pas été suffisantes, selon le président. Après échanges après le conseil scientifique et beaucoup d’autres acteurs, il fallait aller plus loin. Aussi, dès la nuit du jeudi 29 octobre au vendredi 30, la France retombe sous confinement national.
Ce nouveau confinement ira jusqu’au 1er décembre
Une évaluation sera faite tous les 15 jours et du situation améliorée, possibilité d’assouplir, comme réouverture de certains commerces non essentiels. Dès jeudi, Emmanuel Macron participera à un conseil européen de coordination.
Parmi les objectifs de ce reconfinement assoupli, la nécessité de protéger les plus vulnérables. Pour Emmanuel Macron, cela est nécessaire, tout comme de protéger l’économie, et le personnel soignant.
Même si le Premier ministre Jean Castex détaillera demain les modalités concrètes du nouveau confinement. Mais, voici déjà ses grandes lignes :
Les Français ne pourront sortir que sous ces conditions :
- Aller travailler
- Se rendre à un rendez-vous médical
- Porter assistance
- Faire les courses essentielles
- Prendre l’air
Ils devront pour cela présenter une attestation, comme en mars 2020.
Ce qui reste ouvert :
- Les crèches, écoles, collèges et lycées
- Le travail, mais priorité au télétravail généralisé
- Les EPHAD
Ce qui ferme
- Universités
- Commerces non essentiels, bars, restaurants
- Lieux recevant du public
Ce nouveau confinement se traduit par des fermetures. Parmi elles, celles des établissements recevant du public, des commerces, bars et restaurants. Toutefois, les services publics doivent fonctionner le plus normalement possible.
Les facultés et écoles d’enseignement supérieur sont fermés, avec des cours en visioconférence.
Côté vie sociale et déplacements
Les réunions privées sont exclus. Le reconfinement ne permet pas de de déplacement de région à region sauf pour ce qui est des retours de vacances.©Dzaleu.com