Sport au quotidien : La marche dynamique
Vous n’êtes pas adepte des salles de sport mais souhaitez entretenir votre forme physique ?
Découvrez nos astuces sport au quotidien. Pour commencer : La marche dynamique.
. DZALEU.COM .

Qu’est-ce que la marche dynamique?
Direction le site Santé du Figaro pour découvrir les différents types de marche, classées en fonction de la vitesse :
- La marche lente (au-dessous de 4,8 km/heure) qui, chez un adulte d’âge moyen, fait travailler de 30 à 45 % de la consommation maximale d’oxygène (VO2 max) et induit une fréquence cardiaque de l’ordre de 100 battements par minute (entre 95 et 105).
- La marche normale et dynamique : à une vitesse comprise entre 4,8 et 6,4 km/heure. Cela correspond au travail effectué de 45 à 70 % de la VO2 max et à une fréquence cardiaque de 135 à 160 battements par minute.
- La marche rapide : à une vitesse comprise entre 6,4 et 8 km/heure. Cela correspond à un travail effectué de 70 à 90 % de la VO2 max et à une fréquence cardiaque de 135 à 160 battements par minute.
- La marche très rapide : à une vitesse de plus de 8 km à l’heure. Cela correspond à un travail effectué à plus de 90 % de la VO2 max et à une fréquence cardiaque de plus de 160 battements par minute. (Le Figaro Santé)
La marche dynamique, quelle fréquence :
Si possible quotidienne (quitte à réduire le temps de marche) ou alors 2-3 fois/semaine.
Que faire pour s’y mettre :
Qu’il pleuve ou qu’il fasse beau, s’obliger à prendre une demi-heure pour marcher d’un pas rapide, en pratiquant si possible la respiration abdominale. Inspirer profondément en gonflant légèrement le ventre, puis expirer lentement en rentrant le ventre.
Se focaliser sur sa respiration c’est aussi l’occasion de s’oxygéner l’esprit de pensées parasites. Et bien sûr, on enregistre que marcher avec nonchalance n’apportera aucun plus. De même, tout sport n’est efficace que si couplé à une bonne hygiène de vie.©Dzaleu.com
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.