Pourquoi si peu de Noirs dans les séries françaises ? Lucien Jean-Baptiste répond
Depuis le 12 février, la série « Il a déjà tes yeux » fait un triomphe sur France 2. Pour sa première diffusion, la série tirée du film du même nom a réuni 3,2 millions de téléspectateurs, soit la deuxième audience de la soirée. Au générique, des acteurs de tous horizons, avec dans les rôles principaux, des acteurs Noirs. Aïssa Maïga, Lucien-Jean Baptiste, Philomène Nga, Michel Bohiri font partie du casting d’une série à l’image de la société d’aujourd’hui.
Voir des acteurs Noirs dans des productions grand public du petit écran avance, si on compare avec la décennie précédente. Pourtant, beaucoup reste à faire. La télévision française peine encore à montrer la diversité de la société française.
Pour Lucien Jean-Baptiste, producteur et acteur d’origine antillaise, il y a plusieurs explications à cet état de fait. Interrogé par le magazine Programme TV à l’occasion de la sortie de « Il a déjà tes yeux », il déclare :
« Il n’y a pas une seule explication mais bien plein de petites choses accumulées. La première est que l’on est moins nombreux. C’est mathématique. Ensuite, tous les jours, je vois plein des Noirs à la télé mais dans le sport, dans le rap, etc. Alors, c’est aussi un problème d’orientation. »
Pour Lucien Jean-Baptiste, les deux camps sont responsables
Il pense surtout qu’il faut sortir des clichés et faire évoluer les codes. « Bien sûr qu’il faut faire évoluer les codes au cinéma ou dans les séries, mais pour tout le monde. On est encore dans des codes archaïques pour les blondes, souvent des personnages assez bêtes, les rondes, qui ne pourront pas jouer tel ou tel rôle », déclare-t-il.
Autre piste à explorer, « monter des écoles de cinéma ou de théâtre en banlieue, montrer qu’il n’y a pas que le sport comme activité possible »
Pour le producteur, faire sortir les jeunes issus des minorités des chemins balisés (sport, musique, Ndlr), « Ce sera forcément long et lent mais la fonction de l’écran, petit comme grand, c’est soit de montrer le chemin, soit de refléter la réalité. Mais je crois que la place, on ne te la donne pas, il faut la prendre. »
Faut-il instaurer des quotas dans les productions françaises afin d’y voir les minorités comme aux États-Unis?
« Tout est bon. Regardez pour les femmes, il y a eu des lois sur la parité mais tout n’est pas réglé, loin de là, pour autant. Ça fera débat mais ensuite, ça s’apaisera aussi. J’ai parfois l’impression que la télé prend un peu plus de risques. Après, je m’en fiche bien de jouer un avocat, un médecin ou un tout autre personnage, ce que je veux, en revanche, c’est jouer un bon rôle », répond le producteur et acteur.
Dans le film de 2017, Paul Aloka et sa femme Salimata n’arrivent pas avoir d’enfant et entament un dossier d’adoption. Un jour, l’enfant tant attendu arrive, mais il est blanc ! La série n’est pas un remake du film, mais relate la vie de la famille Aloka 13 ans plus tard. « Il a déjà tes yeux » passe tous les mercredis (21h05) sur France 2. Découvrez le point de vue de la rédaction sur cette série.©Dzaleu.com