Non classé

Cynthia Erivo (Nigériane), incarne Harriet Tubman au cinéma

Cynthia Erivo, actrice et chanteuse nigériane
Cynthia Erivo (Nigériane), incarne Harriet Tubman au cinéma  

C’est une Nigériane qui a été choisie pour incarner Harriet Tubman : Cynthia Erivo. Elle a une ressemblance évidente avec son héroïne, mais aussi un charisme qui saute aux yeux. Cynthia Erivo, qui se définit comme « Anglaise et Nigériane », chante et participe à la BO du film « Harriet » réalisé par Kasi Lemmons.  

Qui était Harriet Tubman  

Née en 1822, Araminta « Minty » Ross, qui deviendra plus tard Harriet Tubman, était esclave. À l’âge de 26 ans, refusant d’être vendue par son propriétaire, elle s’enfuit en Pennsylvanie. Celle qui se fait désormais appeler « Harriet Tubman », va risquer sa vie pour aider d’autres esclaves à s’enfuir. N’hésitant pas à revenir vers le Sud, elle parviendra à aider des centaines d’esclaves à rejoindre le Nord.    

Cynthia Erivo (Nigeria) joue Harriet Tubman au cinéma
Cynthia Erivo (Nigeria) joue Harriet Tubman au cinéma
Dzaleu.com est aussi sur Instagram
« Be free or die » : soit libre ou meurt »  

Le sous-titre du film traduit l’état d’esprit de son héroïne. Pour Harriet Tubman, la liberté était au-dessus de tout. Fervente abolitionniste, elle est considérée comme une figure de première ligne dans la lutte contre l’esclavage aux États-Unis.  

Membre active de l’Underground RailRoad (Train souterrain clandestin), elle fut surnommée la « Moïse noire » et sa mémoire est honorée chaque 10 mars aux États-Unis.  

Harriet Tubman, abolitionniste (1822 - 1913)
Harriet Tubman, abolitionniste (1822 – 1913)
Dzaleu.com est aussi sur Instagram

En 2020, le billet de 20 dollars américain devait être à son effigie. Mais sous la pression de Donald Trump, le projet est mis en veilleuse.   

Harriet Tubman est morte en 1913, âgée de plus de 90 ans   « Harriet », le biopic qui lui consacré, est sorti sur les écrans américains le 1er novembre 2019. Il arrive en France au Printemps, plus précisément dès le 29 avril 2020. ©Dzaleu.com – Ofumbi Beti (CarL)