Focus, VIDÉOS

Ce que les panafricains pensent du vaccin contre le paludisme

Ce que les panafricains pensent du vaccin contre le paludisme

Dans un communiqué publié le 6 octobre 2021, l’OMS a annoncé la mise à disposition du premier vaccin contre le paludisme. Une nouvelle qui a fait tiquer plus d’un en Afrique, dans la sphère panafricaine notamment.

« L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande l’utilisation généralisée du vaccin antipaludique RTS,S/AS01 (RTS,S) chez les enfants en Afrique subsaharienne et dans d’autres régions où la transmission du paludisme à P. falciparum est modérée ou forte », pouvait-on lire.

« La recommandation est fondée sur les résultats d’un programme pilote en cours au Ghana, au Kenya et au Malawi, qui a permis d’atteindre plus de 800 000 enfants depuis 2019 », selon l’OMS.

Newsletter Dzaleu.com : abonnez-vous pour ne rien manquer !

La réaction des panafricains au vaccin de l’OMS contre le paludisme

A l’heure où les populations africaines sont celles qui rejettent le plus le vaccin contre le Covid-19, on peut se demander pourquoi ce vaccin sur le paludisme arrive à ce moment précis. Au vu des réactions sur les pages sociales africaines, ce scepticisme est bien installé.

L’Afrique est de moins en moins ouverte à ce discours qui veut que le monde entier se préoccupe d’elle, mais dans les faits, sa jeunesse constate que plus la communauté internationale s’intéresse à l’Afrique, plus elle va mal.

André Christel Fanga, Directeur de publication (Cameroun), exprime dans cet extrait d’émission, l’opinion largement partagée par les panafricains

« On se pose la question : Pourquoi si tard? Pourquoi maintenant alors que ça fait des décennies que le paludisme frappe, tue, personne n’intervient et les solutions africaines pour traiter ce problème n’ont pas eu la validation de l’OMS » [Artemisia]. Comme ils savent que la vaccination contre le coronavirus a échoué, que les Africains ne sont pas prêts à se faire vacciner, il faut maintenant trouver une nouvelle stratégie. Nous, nous barrons la voix à ces faux vaccins »

Rejoignez-nous sur le canal 
https://t.me/dzaleumedia
retour au haut de page
%d blogueurs aiment cette page :