Non classé

Cameroun : Les PME bénéficiaires du fonds de solidarité Post Covid-19

Cameroun : Les PME bénéficiaires du fonds de solidarité Post Covid-19

Un fonds spécial de relance économique post-Covid 19 avait été mis en place au Cameroun. L’enveloppe de 2 milliards de FCFA était destinée à soutenir les Petites et moyennes entreprises, les artisans et les organisations de l’économie sociale. Soit 1.5 Milliard ira en appui direct aux PME à fort potentiel sinistrées, et le reste (soit 500 millions), aux artisans, acteurs des sociétés coopératives fabriquant des masques artisanaux et des gels hydro-alcooliques.

Pour prétendre à cette aide financière, il fallait être une entreprise camerounaise justifiant d’une existence légale, évoluant dans un domaine d’activités impacté par le coronavirus. Le ministère de tutelle a fait savoir qu’après examen des dossiers, 720 structures vont bénéficier du fonds spécial de relance économique post-Covid 19.

En tout, 720 dossiers qui ont été retenus, 291 Pme sinistrées et 429 artisans et acteurs de l’économie sociale spécialisés dans la fabrication de masques, gels hydroalcooliques, numérique, etc. ©Dzaleu.com – O.B.

CT – La liste des 720 dossiers retenus à l’issue d’un appel à candidatures, pour obtenir une quotepart des deux milliards mis à disposition par l’Etat, est disponible depuis le 25 novembre dernier.

291 Pme et 429 artisans et organisations de l’économie sociale œuvrant dans la confection de masques de protection faciale, la production de gel hydro-alcoolique, l’agro-industrie, l’économie numérique, la transformation du bois, l’événementiel, le textile.

Voilà les principales activités dans lesquelles se recrutent les bénéficiaires de l’enveloppe globale de deux milliards de F au titre du Fonds de relance économique au profit du secteur productif.

Parmi elles, des Petites et moyennes entreprises (PME), des artisans et des organisations de l’économie sociale (OES) réparties dans les dix régions du pays et dont les activités ont été impactées par la pandémie du Covid-19.

Leurs noms et localisations sont contenus dans le communiqué du ministre des Pme, de l’Economie sociale et de l’Artisanat, rendu public le 25 novembre dernier et disponible sur le site internet de ce département ministériel.

Parmi ces bénéficiaires, des noms bien connus au Cameroun, dans les secteurs de l’agro-industrie et de l’économie numérique, mais aussi des structures qui se fraient encore du chemin.

Les deux milliards de F mis à disposition et dont les bénéficiaires disent désormais attendre les virements de la part du ministère des Finances, sont subdivisés en deux parties : des appuis aux PME à fort potentiel sinistrées pour un montant de 1,5 milliard de F et des appuis directs OES, artisans et acteurs des sociétés coopératives fabriquant des masques artisanaux et des gels hydro-alcooliques, pour une somme de 500 millions de F.

« Des dons sous forme de financements directs », précise le ministre Achille Bassilekin III.Les résultats ainsi publiés viennent mettre fin à un processus enclenché en octobre dernier. Et la sélection, programmée au niveau départemental, puis régional et enfin national, n’aura pas été de tout de repos, puisque c’est un total de 1171 dossiers qui ont été reçus par les équipes du Minpmeesa, tous secteurs confondus. (Cameroon Tribune)