BEAUTE, Corps, Premium

Belle nature : l’argile, la terre qui soigne tous les maux

Belle nature : l’argile, la terre qui soigne tous les maux

Plongeons au cœur des vertus et bienfaits de l’argile dans cet entretien de la télévision nationale béninoise avec Jade Allègre, présidente de l’association « L’Homme et l’argile. »

Tombée par hasard sur cette vidéo, j’ai été conquise. Au départ, rédaction Beauté oblige, je ne voyais que le côté cosmétique de l’argile et un peu l’aspect médicament. Quelle erreur !

Naturopathe, naturothérapeute et médecin, Jade Allègre définit l’argile selon un chercheur Ecossais pour qui l’argile est « l’ADN minéral », qui à son tour a donné naissance à « l’ADN biologique. »

Passionnée très jeune par le sujet de l’argile, Jade Allegre lui consacrera une thèse. Celle-ci est disponible au format PDF en fin de cet article.

Newsletter Dzaleu.com : abonnez-vous pour ne rien manquer !

L’argile, « une terre de mil vertus »

L’argile est vraiment « une terre de mil vertus » , entend-t-on dans un reportage inclus dans cette émission. Il met l’accent sur les usages de l’argile comme ustensile de cuisine ou conservateur d’aliments. Et alors je me suis souvenue de mon enfance, des canaris d’eau. Elle était si fraîche car conservée dedans !

Contrepoison, l’argile est aussi utilisée comme médicament (pansement gastrique pour les douleurs et brûlures d’estomac, anémie, problèmes intestinaux, etc.)

L’argile peut aussi être utilisée pour désinfecter l’eau.

J’ai appris de l’émission que le kaolin (sorte d’argile blanche) très prisé en Afrique surtout par les femmes enceintes, est rempli de minéraux, calcium, zinc, manganèse, etc..

D’après Jade Allegre, le kaolin active les facteurs 7 et 12 de la coagulation (donc cicatrice les petites plaies), et arrête aussi les nausées. Mais, « [ce] n’est pas une argile forte » selon le Dr Allegre.

« Quand les animaux mangent une argile, vous pouvez la manger. Ils ont l’instinct (…) Si vous cherchez une argile [naturelle], il faut suivre les animaux », nous dit Jade Allegre.

L’argile, c’est dangereux?

Jade Allegre est catégorique et affirme : « Il faut comprendre que le problème de l’argile c’est qu’elle ne coûte rien ! Donc il y a beaucoup de jalousie. Et les gens qui sont jaloux lancent de faux bruits »…

Comme celui qui prétend que l’argile peut provoquer des occlusions intestinales.

Pour Jade Allegre, c’est « totalement inexact. »

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est argile_poteries.jpg.

« Impliquée à l’étranger dans des missions de coopération pour un développement local, une première expérience en Afrique (Mali 1979) me montra que dans le domaine des gastro-entérites les silicates d’alumine étaient efficaces sur tous types de population, même chez les enfants dénutris et les personnes âgées. » (Jade Allegre)

Pour résumer, l’argile naturelle est :

  • un médicament
  • un cosmétique
  • un matériau de fabrication d’ustensiles de cuisine
  • un conservateurs d’aliments
  • un matériau de fabrication d’objets d’art. L’émission ne l’évoque pas, mais cet aspect, surtout en Afrique, est aussi important. ©Dzaleu.com – Anaïs Bikanda

Jade Allegre a fait une thèse sur l’argile : « Les silicates d’alumine (argiles) en thérapeutique : Une pratique coutumière ancienne relayée dans la médecine moderne » téléchargeable en PDF. Elle est l’auteure de « Survivre en ville : Quand tout s’arrête ! »

« L’argile, la terre qui soigne tous les maux, la terre aux mil vertus »

Interview de Jade Allegre à l’ORTB, Office de radiodiffusion et télévision du Bénin

VOIR SUR TELEGRAM

retour au haut de page
%d blogueurs aiment cette page :