TCHAD : A quoi joue Mahamat Deby ?
Plus d’un après son arrivée au pouvoir suite à l’assassinat de son père en avril 2021 par des barbouzes de la Françafrique selon les panafricanistes, le positionnement de Mahamat Deby reste toujours aussi flou. De plus, ces dernières semaines, les postures du conseil militaire de transition du Tchad ‘apparentent plus à des postures francophiles que panafricanistes.
. DZALEU.COM .
C’est dans ce contexte que Cherif Mahamat Zene, qui était considéré comme un proche d’Idris DEBY, a quitté son poste
« Depuis quelques mois, mon engagement et ma volonté de servir mon pays sont contrariés par des initiatives et actions parallèles de certains membres de votre cabinet et du gouvernement. [Des actions] entreprises à mon insu et sur vos instructions. »
C’est ce qu’a écrit Cherif Mahamat Zene. C’était dans une lettre adressée au président du conseil militaire de Transition, Mahamat Idriss Déby Itno. Le courrier a été publié sur les réseaux sociaux, et a suscité de nombreuses réactions au Tchad.
La démission du ministre des affaires étrangères, connu comme russophone, interroge. Il a fait une partie de son cursus supérieures à Kiev, en Ukraine. Sa démission le lundi 19 septembre, semble accréditer la thèse selon laquelle la transition tchadienne joue un jeu trouble. Est-elle l’homme de paille de Paris dans la sous-région Afrique centrale? Jouerait-il un rôle au même titre qu’un Emballó Sissoco dans la Cedeao (Afrique de l’Ouest)?
La question se pose d’autant plus que peu avant sa mort, Idriss DEBY affichait de plus en plus une volonté de rapprochement avec l’axe russe.©Dzaleu.com – P.K.