Non classé

Hissen Habré, ex-président du Tchad, est décédé mardi 24 août

Hissen Habré, ex-président du Tchad, est décédé mardi 24 août

Hissen Habré purgeait une peine de prison à vie au Sénégal. Il est décédé mardi 24 août, onze jours après son 79ème anniversaire. En effet, ce natif de Faya-Largeau était né le 13 août 1942, à l’époque coloniale. A l’indépendance du pays, il occupera des postes de haut niveau dans la nouvelle administration.

Ancien sous-préfet de François Tombalbaye le premier président tchadien, Hissen Habré devient Premier ministre en 1978. Quatre ans plus tard, en 1982, il arrive au pouvoir à la suite d’un coup d’Etat contre le président Goukouni Oueddei. En 1990, il est à son tour éjecté du pouvoir par un coup d’Etat, celui de feu Maréchal Idris Déby Itno.

Rejoignez-nous sur Telegram
Reinfo et société : @dzaleumedia 
Vidéos archives : @dzaleuvideos
Langue Beti : @dzaleu_ekang

Condamné à perpétuité en 2016 à Dakar, Hissen Habré avait été reconnu coupable de crimes contre l’humanité, viols, exécutions, esclavage et enlèvement. Hissen Habré serait mort avoir avoir contracté le Covid-19 pour lequel il avait été hospitalisé dans un établissement de Dakar.

Les réactions à la mort d’Hissène Habré

Près de 40.000 personnes seraient mortes suite aux exactions de la Direction de la documentation et de la sécurité (DDS) sous l’ère Hissene Habré. Pour ses victimes ou leurs descendants, le souvenir des exactions est encore vivace. Plusieurs attendent toujours les indemnisations prévues par la justice après la condamnation de l’ex-président. Elles espèrent que sa mort puisse accélérer la procédure de réparation.

Deux semaines auparavant, une association constituée de ses victimes s’opposaient a sa libération pour raisons sanitaires. Le 10 août, l’association des Victimes des Crimes du régime de Hissein Habré (AVCRHH) écrivait :

« Depuis la condamnation de Hissein Habré en 2016 par les Chambres africaines extraordinaires pour crimes contre l’humanité, incluant la torture et l’esclavage sexuel, ses soutiens n’ont eu de cesse de tenter de faire libérer l’ancien dictateur du Tchad pour des motifs fallacieux, comme de fausses rumeurs de maladie.
Une fois encore, Madame Habré cherche à mobiliser l’opinion publique pour demander sa sortie de prison. Notre association, qui représente des milliers de ses victimes – des veuves, des orphelins, des survivants de torture qui en portent encore les stigmates – rejette cette demande et exige que M. Habré purge la peine de réclusion à vie à laquelle il a été condamné.
– Il n’a jamais été apporté la preuve que Hissein Habré soit malade ou qu’il manquait des soins. Au contraire, la justice sénégalaise a rejeté ces prétentions à deux reprises. »

je-m-abonne-a-dzaleu-button
. DZALEU.COM .
Newsletter Dzaleu.com : abonnez-vous pour ne rien manquer !

Hissene Habré, entre condamnation de la violence de son régime et reconnaissance de sa lutte contre la prévarication ou encore son rôle pour une fierté nationale tchadienne

Ce bilan de milliers de morts sous le régime Habré n’élude pas néanmoins d’autres réactions, comme celle qui veut qu’Hissen Habré ait aussi imposé une certaine gestion des deniers publics durant son mandat en luttant sévèrement contre la corruption.

L’actuel président de transition Mahamat Idriss Déby Itno a réagi via un bref message sur ses pages sociales. Pour le militaire au pouvoir depuis l’assassinat de son père (Idris Déby) le 20 avril 2021 :

« Ayant appris ce matin, le décès brusque de l’ancien Président Hissein Habré, j’adresse mes sincères condoléances à sa famille et au peuple tchadien. A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons. »

Où sera enterré Hissène Habré ?

Pour les autorités tchadiennes, la décision finale reviendra à la famille. Le corps d’Hissène Habré peut revenir au Tchad mais pas d’hommage officiel pour l’ex-président. C’est ce qu’a fait savoir Abderaman Koulamallah, ministre de la communication et porte-parole du gouvernement. ©Dzaleu.com – O.B.

je-m-abonne-a-dzaleu-button
. DZALEU.COM .
Newsletter Dzaleu.com : abonnez-vous pour ne rien manquer !