Etats-Unis: Joe Biden s’exprime après l’acquittement de Donald Trump
Donald Trump est sorti victorieux de la deuxième tentative de destitution contre lui. Une initiative des démocrates, soutenus par quelques républicains. Le sénat, par 57 voix contre 43, a dit non à l’action de Impeachment. Même si 7 républicains ont voté contre leur camp, il fallait au total 67 voix pour destituer Donald Trump, ce qui n’a pas été le cas.
Peu après la décision du sénat, Donald Trump a publié une déclaration depuis Palm Beach en Floride. Au-delà des remerciements d’usage à ses défenseurs et supporters, Donald Trump s’est de nouveau voulu confiant. Selon lui, le mouvement « Make America Great Again » ne fait que commencer.
De son côté, Joe Biden, officiellement le 46ème président des Etats-Unis, s’est exprimé sur le sujet. C’était via une déclaration publiée sur le site de la Maison Blanche.
Déclaration de Joe Biden sur l’acquittement de la destitution de Donald Trump
« Il y a près de deux semaines, Jill (sa femme, Ndlr) et moi avons rendu hommage à l’officier de police du Capitole Brian Sicknick, qui a été mis à l’honneur à la Rotonde après avoir perdu la vie en protégeant le Capitole contre une émeute et une violente foule le 6 janvier 2021.
Aujourd’hui, 57 sénateurs – dont un record de 7 républicains – ont voté pour déclarer l’ancien président Trump coupable d’avoir incité cette insurrection meurtrière sur notre démocratie même. Le vote du Sénat suivait le vote bipartisan de la Chambre des représentants pour le destituer. Bien que le vote final n’ait pas abouti à une condamnation, le fond de l’accusation n’est pas contesté. Même ceux qui s’opposent à la condamnation, comme le chef de la minorité au Sénat McConnell, pensent que Donald Trump était coupable d’un ‘manquement honteux à son devoir’ et ‘pratiquement et moralement responsable d’avoir provoqué’ la violence déchaînée au Capitole.
Ce soir, je pense à ceux qui ont courageusement monté la garde ce jour de janvier
Je pense à tous ceux qui ont perdu la vie, à tous ceux dont la vie a été menacée et à tous ceux qui vivent encore aujourd’hui dans la terreur qu’ils ont vécu ce jour-là. Et je pense à ceux qui ont fait preuve de courage pour protéger l’intégrité de notre démocratie – démocrates et républicains, fonctionnaires électoraux et juges, élus et agents électoraux – avant et après les élections.
Ce triste chapitre de notre histoire nous a rappelé que la démocratie est fragile. Qu’elle doit toujours être défendue. Que nous devons être toujours vigilants. Cette violence et l’extrémisme n’ont pas leur place en Amérique. Et que chacun de nous a le devoir et la responsabilité en tant qu’Américains, et surtout en tant que dirigeants, de défendre la vérité et de vaincre les mensonges.
C’est ainsi que nous mettons fin à cette guerre impie et guérissons l’âme même de notre nation. Telle est la tâche qui nous attend. Et c’est une tâche que nous devons entreprendre ensemble. Comme les États-Unis d’Amérique. » – Joe Biden
Voici les 7 républicains du Sénat qui ont voté pour destituer Donald Trump: Richard Burr (R-NC), Bill Cassidy (R-LA), Susan Collins (R-ME), Ben Sasse (R-NE), Mitt Romney (R-UT), Lisa Murkowski (R-AK) et Pat Toomey (R-PA). Tous ces sénateurs, à l’exception d’un seul, ne seront pas candidats à leur poste aux prochaines élections en 2022. Il s’agit de la sénatrice Lisa Murkowski. – Dzaleu.com