Frontière Cameroun-Nigeria: Le processus de démarcation est presque terminé
La session de la Commission mixte Cameroun-Nigeria doit se tenir à Abuja le 15 février 2021. Nombreux sont ceux qui ont bon espoir que le différend frontalier en cours soit réglé une fois pour toutes. Plus de 2000 km de frontière sont concernées.
Le représentant spécial des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest, Mohammed Ibn Chambas, qui présidera la session de février 2021, est en fin de mandat. Il espère donc aboutir à une conclusion sur ce différend frontalier.
À propos du différend frontalier entre le Cameroun et le Nigeria
Les frontières terrestres et maritimes entre le Cameroun et le Nigeria ont été tracées en 1913. C’était suite à un accord entre l’Allemagne et la Grande-Bretagne, maîtres coloniaux de l’époque. Des décennies plus tard, des disputes ont éclaté sur le propriétaire de la péninsule de Bakassi, riche en hydrocarbures.
Le différend a conduit à un conflit armé entre le Cameroun et le Nigeria, sur le terrain. L’ONU entre en jeu Le 10 octobre 2002. A cette date, une décision de la Cour internationale de justice a remis la péninsule de Bakassi au Cameroun. Après la décision, certains désaccords ont encore été enregistrés, en contradiction avec la décision de la CIJ.
En novembre 2002, le Secrétaire général des Nations Unies a créé une commission mixte pour faciliter la mise en œuvre des décisions prises. La commission a donc été chargée d’établir une frontière de 2.100 km entre le Cameroun et le Nigeria. Cette procédure est presque à son terme malgré quelques désaccords supplémentaires.
Source : CRTV News