Ethiopie : Le Conseil de sécurité de l’ONU a eu sa première réunion sur le Tigré
Depuis le 4 novembre, Addis-Abeba a mis le Tigré sous état d’urgence. Le pouvoir fédéral a aussi engagé des opérations militaires dans cette région considérée comme dissidente. Alors que la situation sur le terrain reste confuse, le conflit a déjà entrainé plusieurs déplacés vers le Soudan voisin.
Mardi 24 novembre, le Conseil de sécurité de l’ONU a tenu sa première réunion sur la situation auTigré. C’était à la demande de plusieurs pays africains dont l’Afrique du Sud, Niger ou Tunisie.
Organisée à huis clos, la réunion était en visioconférence. Pendant ce temps, chaque camp sur le terrain revendique la victoire. Addis-Abeba le rappelle régulièrement, pas de cadeau pour les séparatistes.
Semaine dernière, Abyi Ahmed annonçait que les opérations militaires entraient en phase finale. Le pouvoir fédéral avait alors donné trois jours aux Tigréens pour se rendre. La réponse du Tigré n’a pas tardé. Lundi, le président de la région a déclaré que son peuple était prêt à mourir pour sa liberté. ©Dzaleu.com – P.K.