Non classé

Ethiopie : Phase finale de l’opération militaire au Tigré

Ethiopie : Phase finale de l’opération militaire au Tigré

L’offensive militaire d’Addis-Abeba au Tigré va bien tôt renter dans sa phase finale. Les propos sont d’Abyi Ahmed, le Premier ministre éthiopien. Il s’exprimait mardi 17 novembre, après avoir appelé le trois jours plus tôt les soldats Tigréens à faire défection à leur commandement.

Selon Abyi Ahmed, le Tigré serait à l’agonie, et sur le point d’être totalement défait. Parlant du Front de libération du Tigré (TPLF) et de l’ultimatum donné aux soldats vendredi 13 novembre, Abyi Ahmed écrivait sur son compte Facebook :

LIRE AUSSI : Ethiopie, comment comprendre ce qui s’y passe ?

« Cette échéance de trois jours (…) pour se rendre à l’armée fédérale, au lieu de rester des jouets aux mains de la junte cupide a expiré », a écrit mardi M. Abiy sur son compte Facebook.

De son côté, le Tigré affirme qu’il n’est pas prêt d’abandonner la partie. Selon Debretsion Gebremichael, président de l’Etat régional, les Tigréens se battront jusqu’au bout pour leur liberté.

Depuis le 4 novembre, le gouvernement fédéral éthiopien a engagé des opérations militaires au Tigré, dans le Nord du pays. Cette région est entrée en dissidence contre Addis-Abeba.

Pour Addis-Abeba, faire définitivement plier le Tigré n’est qu’une question de jours

Août dernier, le Tigré avait organisé des élections régionales contre l’avis du pouvoir fédéral. Pour le Tigré, ces élections étaient nécessaires, le mandat d’Abyi Ahmed arrivant à sa fin. Mais pour Addis-Abeba, les élections avaient été reportées du fait de la crise du coronavirus.

Deux semaines après le début de l’offensive d’Addis-Abeba au Tigré, on estime à plus de 20.000 le nombre de personnes ayant fui vers le Soudan voisin.

Les réfugiés fuient les combats, tentant de gagner l’Est du Soudan, frontalier à l’Ethiopie. Et déjà, le Haut Commissariat pour les réfugiés (HCR) pronostique un afflux massif de réfugiés éthiopiens, si l’escalade actuellement en cours en Ethiopie continue.©Dzaleu.com