Etats-Unis : Donald Trump dit oui à la transition administrative mais revendique toujours sa victoire
Aux Etats-Unis, lors d’un changement de président, l’administration procède auparavant à une transition entre l’ancienne équipe et la nouvelle. Mais, ce processus était en arrêt, suite aux soupçons de fraude qui entoure la présidentielle du 3 novembre.
C’est la GSA, l’Agence des services généraux de l’Administration fédérale, qui mène d’habitude cette transition. Mais sa directrice, Emily Murphy, refusait jusque-là de signer le début de cette transition. C’est désormais chose faite, la GSA va accompagner l’équipe Biden et met à sa disposition plus de 6 millions de dollars pour accompagner le processus.
L’administratrice de la GSA a reçu plusieurs menaces
Comme le confirme Donald Trump, Emily Murphy a reçu plusieurs menaces suite à son refus de signer le début de la transition administrative. De son côté, elle motive son changement d’attitude en citant les récentes certifications (comme au Michigan) qui donnent Biden gagant après recomptage. Emily Murphy cite aussi les développements de plusieurs procédures judiciaires (rejetées).
La GSA dans une déclaration aux deux camps, a dit reconnaître Joe Biden comme le gagnant « apparent » des élections, et va débuter officiellement la transition administrative.
« J’ai reçu des menaces en ligne, par téléphone et par courrier, visant ma sécurité, celle de ma famille, de mon personnel et même de mes animaux domestiques, dans le but de me contraindre à prendre cette décision prématurément. Même face à des milliers de menaces, je suis resté déterminé à faire respecter la loi », écrit Emily Watson.
« Je tiens à remercier Emily Murphy de GSA pour son dévouement et sa fidélité inébranlables à notre pays. Elle a été harcelée, menacée et maltraitée – et je ne veux pas que cela lui arrive, à sa famille ou aux employés de GSA. Notre cas continue FORTEMENT, nous allons maintenir le bon (camp)… », a réagi Donald Trump.©Dzaleu.com