Non classé

Paris accuse la Turquie et la Russie de salir son image en Afrique

Paris accuse la Turquie et la Russie de salir son image en Afrique

La montée du ressentiment contre la France est due à certains pays qui œuvrent en douce contre la France, selon Emmanuel Macron. Le président français en est convaincu, certains de ses pairs en veulent aux intérêts français en Afrique.

Dans un entretien exclusif au magazine Jeune Afrique, le président français appelle à réinventer la relation Afrique-France et Europe. Politique, économie, terrorisme, histoire coloniale, plusieurs sujets sont évoqués par le président français.

LIRE AUSSI : Sentiment antifrançais en Afrique – Paris accuse la Turquie et la Russie, l’avis de la DP

Emmanuel Macron reconnaît que la relation avec l’Afrique s’est trop appuyée sur les chefs d’Etat et des entreprises, ce qui a pu générer un certain ressentiment. Mais pour lui, le ressentiment aujourd’hui contre la France est nourri par « certains dirigeants africains », et surtout, par « des puissances étrangères. »

« Mais il y a également une stratégie à l’œuvre, menée parfois par des dirigeants africains, mais surtout par des puissances étrangères, comme la Russie ou la Turquie, qui jouent sur le ressentiment post-colonial. Il ne faut pas être naïf sur ce sujet : beaucoup de ceux qui donnent de la voix, qui font des vidéos, qui sont présents dans les médias francophones sont stipendiés par la Russie ou la Turquie », selon Emmanuel Macron. ©Dzaleu.com