Côte d’Ivoire : passeports pour Laurent Gbagbo et Charles Blé-Goudé ?
Acquittés par la Cour pénale internationale, les deux hommes ne pouvaient toutefois pas rentrer en Côte d’Ivoire. En effet, leur remise en liberté est accompagnée de conditions. Parmi celles-ci, le fait d’avoir l’autorisation du pays de destination avant de s’y rendre.
En tant qu’ancien ministre et ancien président de Côte d’Ivoire, la loi autorise Laurent Gbabgo à avoir un passeport diplomatique. A défaut de ce dernier, tardant à venir, l’ex-chef d’Etat avait instruit une demande de passeport ordinaire, en vain.
Laurent Gbagbo avait récemment communiqué sur ses difficultés à obtenir un passeport ivoirien. Dans un récent entretien télévisé, il traitait l’attitude des autorités ivoiriennes à ce sujet de « inélégante ».
Même si l’information n’a pas été confirmée par l’entourage de l’ancien président, son problème de passeport serait bientôt résolu, selon Africa Intelligence ou RFI pour qui « un scénario de remise de passeport pour Laurent Gbagbo existe bel et bien. »
L’obtention de ce document serait à lier à la volonté d’Alassane Ouattara d’apaiser le climat politique dans son pays. En effet, sa troisième candidature contestée à la tête du pays, s’est accompagnée de violences pré et post-électorales. L’opposition, refusant de le reconnaître, a mis en place un Conseil national de transition (CNT). A sa tête, Henri Konan Bédié, et comme vice-président, Laurent Gbagbo.
En réaction, le pouvoir ivoirien avait interpellé plusieurs leaders de l’opposition. Parmi eux, l’ex-Premier ministre Pascal Affi N’Guessan, porte-parole de la plateforme de l’opposition. La rencontre entre Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié, vu comme un pas en avant du pouvoir, n’a cependant pas mis fin à la tension ambiante. ©Dzaleu.com