Non classé

Accident Bafoussam-Yaoundé :enquête ouverte et appel à plus de vigilance

corridor Brazzaville-Yaoundé

Accident Bafoussam-Yaoundé :enquête ouverte et appel à plus de vigilance

Drame dimanche 27 décembre au Cameroun, avec le grave accident de la circulation survenu entre Foumban (Ouest) et Yaoundé (Centre). Le bilan provisoire fait état de 35 personnes tuées et plusieurs blessés.

Selon les premières informations, l’accident est survenu au petit matin aux environs de la localité de Ndikinimeki. Il s’agit d’une collision entre un car de la compagnie Avenir Voyages et un grumier.

Le ministre des Transports s’est rendu sur les lieux du drame sur haute instruction du président de la République, Paul Biya.

« Une trentaine de corps a été conduit à la morgue de l’hôpital général de Yaoundé », a déclaré Jean Ernest Massena Ngalle Bihebe, ministre des Transports du Cameroun.

Appel à plus de vigilance de la part des usagers

Parlant de l’opération « Zéro mort » pendant les Fêtes qui a été un succès jusqu’à dimanche, M. Massena Ngalle Bihebe a tenu à rappeler aux usagers que « le véhicule et la route doivent demeurer des instruments de plaisir et non des objets de la mort. »

S’exprimant à la CRTV la Radio Télévision nationale du Cameroun, le ministre a appelé les usagers de la route à plus plus de vigilance. Ils doivent ainsi « s’assurer de la qualité de leur véhicule », et « de ne pas conduire quand ils sont fatigués (ni) en état d’ébriété. »

Surtout, les usagers camerounais sont invités à respecter les vitesses car « l’excès de vitesse est une cause très élevé des accidents de la circulation », a-t-il insisté. Pour Jean Ernest Massena Ngalle Bihebe, il faut « espérer que ce choc psychologique permettra de sensibiliser davantage les usagers de la route pour que plus jamais ça. »

Azania (recueil de nouvelles) Minsili Zanga Mbarga - Librinova juillet 2020

Accompagnement du gouvernement et enquête ouverte

Selon le ministre des Transports, le gouvernement assurera la prise en charge des décédés de dimanche. De même, les victimes font bénéficier d’un accompagnement des autorités. Une enquête devra permettre de connaître les circonstances exactes de ce drame sur l’axe Bafoussam-Yaoundé.

Le ministre a aussi fait savoir que « des mesures fortes seront prises à l’endroit des acteurs de cet accident. » Une liste manuscrite des personnes qui avaient pris le car à Foumban pour la plupart, a été publiée sur la page Facebook de la Radio Télévision nationale. Par O.B.