Non classé

Vaccin contre le Covid-19 : Comment les populations européennes l’accueillent?

Afrique et Santé : un vaccin

Vaccin contre le Covid-19 : Comment les populations européennes et notamment françaises l’accueillent? Elles seraient plus sceptiques et réticentes, à en croire plusieurs études et sondages à ce sujet. Ainsi, selon le site Toute L’Europe, les études « les plus récentes, d’ampleur mondiale (…) permettent de situer le taux d’acceptation des vaccins par les populations européennes par rapport au reste du monde. »

Le site d’information sur l’Europe cite ainsi l’étude menée par l’institut Ipsos MORI en septembre 2020. Elle a porté sur un échantillon de 20 000 personnes à travers 27 pays de la planète (dont les plus peuplés, comme la Chine, l’Inde ou le Brésil). Ses résultats sont riches d’enseignement.

Disparités des attitudes

Dans l’article de Toute l’Europe sur l’attitude des populations européennes face au vaccin, on apprend que « 74% des enquêtés se disaient prêts à se faire vacciner contre le Covid-19 si le vaccin était disponible. Cette moyenne cache d’importantes disparités nationales sur le sujet. Si la Chine est de loin le pays dont les habitants plébiscitent le plus les futures campagnes de vaccination (95% des répondants se disent prêts à y participer), à l’autre bout du spectre, la Russie affiche un taux quasiment deux fois plus faible (54%). A l’exception du Royaume-Uni, qui affiche un taux élevé (85%), les pays européens se situent en deçà de la moyenne mondiale. Légèrement, en ce qui concerne l’Espagne (72%) ou les Pays-Bas (71%), voire beaucoup plus largement en France (59%), en Pologne et en Hongrie (56% pour les deux pays). »

je-m-abonne-a-dzaleu-button

Le site, qui se veut une plateforme de référence sur les questions européennes, continue avec les résultats d’une seconde étude. Publiée octobre 2020 par la revue scientifique Nature Medicine, elle accrédite la tendance au scepticisme voire rejet du vaccin par les populations. « A l’affirmation ‘si on me prouve qu’un vaccin contre le Covid-19 est efficace, sûr et qu’il est disponible, je le prendrai’, les 13 500 personnes interrogées dans 19 pays (là aussi parmi les plus peuplés puisqu’ils représentent 55% de la population mondiale) répondent par la positive à 71,5%. Avec des variations du même ordre que dans l’étude d’Ipsos MORI, et une conclusion générale sans appel : ‘en l’état, dans la majorité des pays enquêtés, le degré d’acceptation du vaccin contre le Covid-19 est trop faible pour réunir les conditions nécessaires à une immunité collective' », écrit Touteleurope.eu.

Pourquoi le vaccin contre le Covid-19 suscite des réticences?

« Parmi les motifs invoqués par les personnes ne souhaitant pas se faire vacciner, Ipsos MORI identifie quatre raisons principales : d’abord la crainte des effets secondaires, ensuite les doutes quant à l’efficacité réelle, puis le sentiment de ne pas être assez exposé au Covid-19 pour devoir s’en protéger, et enfin une opposition frontale au vaccin, qui peut s’avérer particulièrement élevée dans certains pays européens », selon l’article de Toute l’Europe.

« Ainsi 30% des Italiens et 24% des Français qui se disent hostiles aux futures campagnes de vaccination ont affirmé être contre les vaccins en général (contre 17% en moyenne) », continue le site.

Vaccination depuis le 27 décembre en Ehpad en France

Trois établissements accueillant des personnes âgées (EHPAD) ont été les premiers à recevoir le vaccin. En effet, pour Paris, il s’est toujours agi de prioriser et administrer le vaccin en premier aux populations vulnérables.

« Il y aura d’abord deux ou trois établissements concernés. Un du côté de Paris, pas très loin de Paris, un autre du côté de la Bourgogne Franche-Comté et puis éventuellement un troisième qui est en discussion », avait annoncé le ministre de la Santé, Olivier Véran. C’était le 21 décembre, l’Agence européenne pour le médicament venait de dire oui au vaccin de Pfizer/BioTech.

Face à cette course au vaccin anti-Covid-19 et aux résultats actuels, on peut se demander pourquoi des maladies plus mortelles comme le paludisme, n’ont jamais suscité le même engouement pour un vaccin. On peut aussi se demander ce que devient l’hydroxychlorique. Par Dzaleu Team & M.Z.

je-m-abonne-a-dzaleu-button