Astuces, Grand angle, NEWS, STYLES DE VIE

L’inventeur du fourneau thermo électrique, Abdoulaye Souaré reçu par Choguel Kokalla Maiga

L’inventeur du fourneau thermo électrique, Abdoulaye Souaré reçu par Choguel Kokalla Maiga

MALI – Le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga, chef du gouvernement, a reçu le mercredi 27 juillet 2022 en audience M. Abdoulaye SOUARE. Cet ingénieur en énergie renouvelable est l’inventeur du fourneau thermo électrique capable de transformer la chaleur en énergie.

C’est cette innovation technologique que M. SOUARE est venu présenter au Premier ministre, et solliciter l’accompagnement du gouvernement.

. DZALEU.COM .
Newsletter Dzaleu.com : abonnez-vous pour ne rien manquer !

Ce fourneau qui permet la cuisson peut également fournir de l’électricité. II fonctionne à base de ce que l’inventeur appelle « charbon vert », produit à travers des déchets carbonisés.

Le Chef du gouvernement n’a pas tardé à impliquer les ministres concernés. Pour Choquel Kokalla Maiga, il s’agit de valoriser une initiative patriotique et opportune dans le processus de développement du pays.

.

je-m-abonne-a-dzaleu-button

.

Un pur produit de l’université de Bamako

À rappeler que Abdoulaye Souaré est un sortant de la Faculté des Sciences et Techniques de Bamako. Il a renforcé ses compétences au Burkina Faso, en Tunisie, et en Égypte avec British Petroleum. L’inventeur a aussi été au Qatar en Syrie en Lybie et en Algérie.

Abdoulaye Souaré a remporté le 1er prix « Falling Walls Lab du concours organisé à Bamako par la fondation Fridrich Naumann, avec 143 pays participants. Il est des promoteurs de « Green Energie ». C’est la première smart up africaine à transformer la chaleur résiduelle des fourneaux boulangeries et usines en électricité propre. Et aussi la première à convertir les déchets de biomasse en charbon vert ou écologique.

Abdoulaye Souaré, entend participer au prochain concours du Prix mondial des jeunes chercheurs. Il aura lieu à Berlin (Allemagne) en Novembre 2022.
©dzaleu.com avec CCRP /Primature malienne

retour au haut de page
%d blogueurs aiment cette page :