Cameroun : Que faire si votre CNI ou passeport n’ont pas encore été délivrés
Quelle procédure suivre, quelle démarche si votre carte nationale d’identité ou passeport est en attente : suivez le guide de la DGSN.
La délégation générale à la Sûreté Nationale a mis à la disposition du public des numéros verts et WhatsApp. Grâce à eux, tout usager peut connaître la situation de la pièce en attente de délivrance ou de retrait.
Il était urgent d’offrir une telle alternative aux Camerounais tant les récriminations sur l’obtention de ces précieuses pièces d’identité, étaient nombreuses. Comme nous l’apprend le site Crtv News citant des chiffres de la DGSN, « plus de 4 millions de Camerounais sont actuellement en situation de double identité. »
« Cela constitue l’une des raisons pour lesquelles des milliers de citoyens ne disposent pas des titres identitaires », écrit le site de la radio télévision nationale. Désormais, les Camerounais disposent de deux numéros gratuits, pour s’informer sur l’état de leur dossier de passeport ou carte d’identité.©Dzaleu.com
..
(Crtv News) – Pour connaître pourquoi la carte nationale d’identité et le passeport ne sont pas délivrées, la DGSN a mis en place une plateforme d’informations sur son site: www.dgsn.cm. En plus, à défaut de se rendre dans le poste d’identification, deux numéros verts sont à la disposition des usagers :
– 1500
– 1550.
Ces contacts permettent de savoir ce qui fait blocage dans la délivrance des titres identitaires. Sont aussi concernés, les cartes de séjour, de résident ou de réfugié.
Rejoignez-nous sur Telegram
Reinfo et société : @dzaleumedia
Vidéos archives : @dzaleuvideos
Langue Beti : @dzaleu_ekang
Autres procédures pour s’informer sur son dossier de CNI et passeport camerounais
Afin de se rapprocher des usagers surtout ceux qui sont éloignés de la capitale Yaoundé, la délégation générale à la Sûreté Nationale indique 5 numéros auxquels ils peuvent avoir des précisions.
Par exemple, si le titre identitaire demandé est disponible et où le retirer, pourquoi il n’a pas été produit? Quelle est la conduite à tenir ? etc.
Il s’agit des numéros suivants pour message WhatsApp exclusivement:
– 693 30 23 55;
– 695 70 62 91;
– 696 21 81 28;
– 696 78 27 97;
– 698 30 93 44.
Au préalable, l’usager doit avoir bien noté son numéro de récépissé pour le communiquer à l’opérateur. Par exemple, CE75415L5IP98KFQ6MZ0.
Où retirer sa SCNI ou passeport
Pour ceux des usagers dont les titres identitaires sont disponibles, la délégation générale à la Sûreté Nationale les invite à passer sans délai les retirer là où ils se sont identifiés. C’était l’objet de la visite de presse organisée hier par la DGSN au Centre national de production des passeports et le commissariat du 10e arrondissement de Yaoundé afin de mettre les médias à contribution dans la sensibilisation de masse. Crtv News