A PROPOS, Culture, EKANG, Mefoé, Premium

Que signifie « Dzaleu »?

Que signifie « Dzaleu »?

La question revenant souvent, voici un article qui vous explique succinctement le nom du site : DZALEU.

Le mot Dzaleu est un mot-tiroir, fait à partir de plusieurs autres, tirés de la langue Ekang (Fang-Beti en Afrique centrale). Une langue qui a plusieurs variantes dont l’Ewondo, utilisée dans ce site qui dispose aussi d’une rubrique en langue africaine : Dzaleu Ekang.

Dzaleu est tiré de « Dzé? » (quoi? qu’est-ce qu’il y a?) utilisé par les locuteurs de la variante Ewondo.
Se dit aussi « Dzalé? » (variante Bulu).

C’est donc une invite à être curieux, à découvrir, à s’ouvrir, à chercher le sens profond, caché des choses.

Dzaleu vu comme « Dzé », « Dzalé », c’est un appel à aller au-delà des apparences, à décrypter les faits, et à apprécier d’autant plus ce qu’on découvre.

Dzaleu renvoie aussi à « Dzal » (village) et à toute la symbolique de ce mot en Afrique : lieu de vie, de fusion, de partage, espace pour célébrer la vie.

Retrouvez-nous sur Telegram

Dzaleumedia grandit grâce à vous, faites-nous connaître en partageant le lien du site et en invitant votre entourage sur nos canaux Telegram : le général pour la reinfo, le deuxième pour nos vidéos originales ou le partage et analyse des vidéos de tiers qu’on a aimé pour leur vision ou message; et le troisième dédié aux contenus en Ekang.

La ligne éditoriale de DZALEU en quelques mots…

Dzaleu est un média dédié à la réinformation, Culture, Spiritualité et Styles de vie selon une perspective africaine. Vous trouverez ici autant un point de vue sur l’actualité qu’une chronique de film, une recette de cuisine, une vidéo de motivation, qu’un poème spirituel ! Un angle de vue éclectique voulu par sa créatrice d’origine camerounaise.

Dzaleumedia se veut un point de rencontre de plusieurs univers, tous liés par un fond commun : magnifier le beau, la VIE dans tous ses aspects.©Dzaleu.com – O.B.

retour au haut de page
%d blogueurs aiment cette page :