Mode et racisme : Edward Enninful (Vogue UK) revient sur les critiques contre Megan Markle
Pour comprendre : Dans son édition de septembre, Vogue UK avait pour thème directeur : FORCES OF CHANGE (Les Forces du changement). On y voit plusieurs personnalités poser, 15 femmes issues de la mode, des arts ou de l’activisme. Exemple avec la jeune Soudanaise Adut Akech, l’écrivaine Nigériane Chimamanda Ngozi Adichie ou encore l’Afro-iranienne Yara Shahidi.
Pour ce numéro, Edward Enninful, rédacteur-en-chef de Vogue UK, avait fait appel à Megan Markle, une sorte de « featuring » éditoriale. Dès l’annonce été dernier de cette contribution, les critiques avaient fusé contre la duchesse de Sussex. Il lui était reproché entre autres, de cautionner par sa contribution l’élitisme et le snobisme, Vogue étant vu par ses détracteurs comme prônant ces valeurs, ainsi que le culte de la maigreur.
Le rédacteur-en-chef de Vogue revient sur les critiques envers Megan Markle
Bien avant sa sortie, Vogue de Septembre faisait déjà le buzz avec ces critiques sur Mehan Markle. Mais très vite, certaines critiques ont flirté avec ce que Edward Enninful considère pour sa part comme du racisme.
Dans une intreview au The Guardian, Edward Enninful revient sur cet épisode :
« La critique était-elle raciste? Certaines, oui. En fait, c’était plus que du racisme. Je pensais que c’était personnel. attaquer une personne que vous ne connaissez pas, l’attaquer (…) J’étais tellement absorbée par ces femmes et par le magazine. Nous n’essayions pas de créer un sujet qui choque. Nous mettions en lumière des femmes incroyables, dont certaines ne sont pas célèbres du tout. »©Dzaleu.com
Source : The Guardian