Cameroun et établissement de la CNI : un numéro vert pour suivre son dossier
Au Cameroun, les plaintes du public sont récurrentes pour dénoncer des lenteurs en ce qui concerne l’établissement d’une Carte nationale d’identité.
Alors que ce document officiel est nécessaire dans de nombreuses démarches et que le gouvernement par ailleurs encourage les populations à être en règle, dans les faits, la situation est différente. Les délais d’obtention de la CNI sont jugés trop longs. Comment y remédier ?
L’administration compétente a sa solution : un numéro vert gratuit où tout citoyen ayant entamé un dossier relatif à un titre identitaire (CNI, Titre de séjour, etc.) L’annonce en a été faite par la DGSN (Direction Générale de la Sécurité Nationale dirigée par M. Mbarga Nguele, Ndlr).
Le numéro en question est le 1550
« On s’est rendu compte qu’il y avait un manque de communication, et on a jugé utile de renseigner les usagers sur cette question, mais aussi, d’avoir une interactivité avec les demandeurs de titres. Ce qui est tout à fait normal à l’heure actuelle où, tout va vite sur les réseaux sociaux », déclare à ce sujet Commissaire divisionnaire Albert Bernard Djella, responsable du CNPTI, le Centre national de production des titres identitaires, cité par le quotidien national (Cameroon Tribune, Ndlr).
C’est en effet dans les locaux du CNPTI à Yaoundé qu’est installé le nouveau call center chargé de renseigner les usagers sur l’avancement de leur demande. Fonctionnel depuis fin août, il reçoit une moyenne de 400 appels par jour, de 7h30 à 17h.
Bon à savoir
- Les passeports ne sont pas concernés par ce call-center, car ils sont considérés comme des « documents de voyages », et non des « titres identitaires. »
- Le coût officiel d’une CNI est de 2.800 F CFA. Un autre numéro gratuit existe déjà au Cameroun pour reporter des abus commis par les fonctionnaires : le 1500.©Dzaleu.com