Non classé

Bangui, future capitale des BRICS en Afrique centrale

Bangui, future capitale des BRICS en Afrique centrale

En photo : une vue de ce que Bangui ambitionne d’être grâce au Sango coin.
En effet, le Centrafrique est le deuxième pays au à vouloir faire du Bitcoin une monnaie officielle.
Le premier à avoir adopté la monnaie virtuelle est le Salvador.

. DZALEU.COM .
Newsletter Dzaleu.com : abonnez-vous pour ne rien manquer !

Le Centrafrique est le premier pays africain à avoir amené la coopération militaire avec la Russie à un niveau jamais égalé. Celle-ci va franchir une étape supplémentaire. En effet, Bangui sera le futur siège Afrique centrale de l’alliance des BRICS, a-t-on appris le 23 novembre 2022.

C’était suite à la visite d’une délégation des BRICS en République centrafricaine. Débutée le 21 novembre, la visite des BRICS en terre centrafricaine a duré deux jours.

La délégation des BRICS était conduite par la représentante russe Larissa Zelentsova. Elle est par ailleurs présidente de l’alliance.

Le président Touadera (RCA) et l’Ivoirien Ahoua Don Mello (représentant des BRICS en Afrique de l’Ouest et Centrale), s’expriment

Pour Ahoua Don Mello : « L’ouverture vers les BRICS souvent perçue comme une menace par certains, constituent 5pour nous] en Afrique, une opportunité (…) Les énormes besoins du continent s’accommodent de plus en plus mal avec la situation de quasi monopole que l’occident a exercé sur [le] continent africain ».

Pour l’un des moteurs de la stratégie de pénétration russe en Afrique, « une industrie plus forte pour une transformation structurelle de l’économie africaine », est un impératif. Et les BRICS offrent cette opportunité à l’Afrique.

Les BRICS, symbole du monde multipolaire

Les BRICS sont un acronyme à partir des initiales des cinq pays fondateurs : Brésil, Russie, Inde, Chine Afrique du Sud.

L’Alliance BRICS se présente aujourd’hui comme l’alternative la plus crédible à l’hégémonie occidentale. De nombreux pays aspirent aujourd’hui à rejoindre les BRICS, d’où la question de leur élargissement, pour passer à une formule BRICS+

Parmi les pays qui ont officiellement manifesté leur souhait de rejoindre les BRICS : l’Iran, l’Algérie ou encore l’Arabie Saoudite.©Dzaleu.com