« LA FRANCE ET EUROPE NE SONT RIEN SANS L’AFRIQUE »
Quelques citations de leaders occidentaux qu’il est utile de se rappeler, tant elles déroulent la volonté pour ces élites de perpétuer leur mainmise sur l’Afrique. Elles sont à mettre en parallèle avec d’autres citations, cette fois leaders et intellectuels nationalistes africains, ou d’occidentaux militants.
. DZALEU.COM .
Source : Coups Francs*
CONSTAT D’ELITES OCCIDENTALES
《 La France serait un petit pays du tiers monde sans l’Afrique》. DE GAULLE
《Notre Objectif principal, c’est d’avoir une Afrique sans les Africains, et une Afrique sans les Africains deviendra un Paradis Terrestre pour l’Homme Blanc》. JOHN VORSTER (Premier ministre sud-africain, de 1966 à 1978)
PAROLES DE PANAFRICANISTES
Colonisation : 《 On me parle de progrès, de ‘réalisations’… Moi, je parle de sociétés vidées d’elles-mêmes》- AIMÉ CESAIRE
《 Entre colonisateur et colonisé, il n’y a de place que pour la corvée, l’intimidation, la pression, la police, le vol, le viol, les cultures obligatoires, le mépris, la méfiance, la morgue, la suffisance, la muflerie, des élites décérébrées, des masses avilies. J’entends la tempête. On me parle de progrès, de “réalisations”, de maladies guéries, de niveaux de vie élevés au-dessus d’eux-mêmes. Moi, je parle de sociétés vidées d’elles-mêmes, des cultures piétinées, d’institutions minées, de terres confisquées, de religions assassinées, de magnificences artistiques anéanties, d’extraordinaires possibilités supprimées》.
《Il serait une erreur de considérer qu’il y a des impérialistes plus gentils que d’autres. Ils sont tous des loups, par conséquent méchants, et emploient les mêmes méthodes pour retarder notre évolution》.
UM NYOBE
《 Sans son ex-empire colonial, la France n’est rien 》- KIBAVUIDI NSIANGANI
《 Sans son ex-empire colonial, la France n’est rien et c’est bien pour ça qu’elle s’époumone à jouer un rôle dans les conflits en Afrique. Mitterrand avait avertit: ‘Sans l’Afrique, la France n’aura pas d’histoire au 21e siècle’. La France continuera de se démener comme un beau diable pour rester présente en Afrique, plus précisément dans le pré-carré francophone. Il va falloir souvent aller au clash comme Kagame l’a fait pou enfin se faire respecter》.
《 C’est une faute énorme de croire que l’Europe, la France, les États-Unis, etc., ces pays esclavagistes, vont aider l’Afrique. C’est impossible, impossible! Ils ne pourront jamais, jamais, au grand jamais, aider généreusement au développement de l’Afrique noire. Jamais. Impossible! Ils ne l’ont pas fait pendant six siècles. Ils ne vont pas le faire pendant 50 ans》.
T. OBENGA
《 Le bien-être et le progrès de l’Europe ont été bâtis avec la sueur et les cadavres des Nègres》. – FRANTZ FANON (Les Damnés de la Terre)
《 Les nations européennes se vautrent dans l’opulence la plus ostentatoire. Cette opulence européenne est littéralement scandaleuse car elle a été bâtie sur le dos des esclaves, elle s’est nourrie du sang des esclaves, elle vient en droite ligne du sol et du sous-sol de ce monde sous-développé. Le bien-être et le progrès de l’Europe ont été bâtis avec la sueur et les cadavres des Nègres, des Arabes, des Indiens et des Jaunes. Cela nous décidons de ne plus l’oublier.》
COTE OCCIDENTAUX MILITANTS
《 Si vous n’étudiez pas le racisme (la suprématie blanche), ce que c’est réellement et comment il opère, tout ce que vous croirez comprendre sur le monde, ne fera que vous jeter dans la confusion. 》- NEELY FULLER
《 Depuis 5 siècles, nos grandes sociétés occidentales ont pillé les richesses du tiers monde. Sans rien payer》- MICHEL COLLON (Journaliste belge)
《 Si l’Espagne et la France ont commencé à devenir riche au 17è siècle, c’est parce qu’ils ont volé l’or et l’argent de l’Amérique Latine, en massacrant les amérindiens. Sans rien payer. Si la France, l’Angleterre et les Etats-Unis sont devenus si riches, c’est grâce à l’esclavage, c’est en volant des êtres humains à l’Afrique. Sans rien payer. Si les mêmes, la Belgique et la Hollande sont devenus si riches à partir du 19è siècle, c’est en volant les matières premières de l’Afrique et de l’Asie. Sans rien payer. Depuis 5 siècles, nos grandes sociétés occidentales ont pillé les richesses du tiers monde. Sans rien payer. On pourrait faire sur un tableau de chaque pays pauvre et montrer qui l’a pillé et comment. Bref, nous ou plutôt certains d’entre nous, sommes des voleurs et c’est pour cela que nous sommes riches.》
*Source : Coupsfrancs.com