Afrique Media, plus grande chaîne panafricaine d’Afrique francophone, supprimée de YouTube
Mise à jour – 1er octobre 2021 : La chaine Afrique Media est de nouveau accessible sur YouTube pour ses 231 OOO abonnés
Pour tout internaute qui veut actuellement accéder à la chaîne YouTube d’Afrique Media, il tombera sur une page noire, avec des messages bien connus de tous ceux qui ont été censurés de la plateforme :
« Cette vidéo n’est plus disponible, car le compte YouTube associé a été clôturé. »
« Vidéo non disponible. Le compte YouTube associé à cette vidéo a été clôturé, car nous avons reçu, à plusieurs reprises, des notifications de tiers pour atteinte aux droits d’auteur. »
D’après le Belge Luc Michel qui intervient régulièrement comme géopoliticien sur la chaîne, c’est suite à une plainte d’Euronews pour violation de droits d’auteur qu’Afrique Média a vu sa chaine YouTube, 231 000 abonnés, fermée. Luc Michel s’exprimait au cours d’une émission retransmise sur la page Facebook de la chaine. Toutefois, aucun commentaire officiel n’a été fait pour le moment par Afrique Media.
. DZALEU.COM .
Afrique Media et ses débats ont fortement impacté l’éveil de l’opinion africaine d’expression francophone
Depuis plus d’une dizaine d’années, cette chaîne indépendante fait un travail d’éveil en profondeur en Afrique francophone, au point de régulièrement susciter la colère de Paris. Parmi ses thèmes, la françafrique et ses dérives, le rôle trouble des multinationales, le néocolonialisme, la dénonciation des accords coloniaux, des analyses pluridisciplinaires sur la compréhension des conflits du continent, etc. Et depuis la crise Covid, Afrique Media a fait plusieurs plateaux sur le sujet, notamment la volonté des puissants de vacciner l’Afrique. Avec son taux de 2%, le continent vit une « injustice » selon eux.
Une chaine dont le message a souvent dérangé
Août 2015, la chaîne avait été fermée par le CNC camerounais après un bras de fer où le public avait joué un rôle prépondérant. Le Conseil national de la communication du Cameroun avait suspendu la chaine pour un mois, l’accusant de « dérives professionnelles ».
« Afrique Média est surtout sanctionnée pour avoir accusé la France et les Etats-Unis de soutenir les terroristes de Boko Haram« , comme l’écrivait alors l’agence spécialisée Ecofin.
Pour l’opinion publique, le CNC camerounais n’avait été que le bras caché de l’extérieur, en l’occurrence le groupe Canal Sat de Bolloré. Ejectée du bouquet de diffusion télé alors numéro un en Afrique francophone, la chaîne avait de nouveau reçu un fort soutien populaire, plusieurs abonnés de Canal Sat résiliant leur abonnement.
Le Syndicat national des journalistes du Cameroun (SNJC), partageait aussi l’idée de forces de l’ombre œuvrant pour faire tomber la chaine. Le SNJC se désolait ainsi d’une « dégradation des conditions de fonctionnement de la presse et la dérive autoritaire et dictatoriale du CNC, agissant masqué, au service et aux ordres de groupes inconnus, mais incrustés dans un système de règlement de comptes.«
Afrique Media s’était alors délocalisée vers la Guinée Equatoriale et le Tchad voisins. Contrairement aux attentes de ses détracteurs, la chaine gagnera encore plus en audience après cet épisode. Aujourd’hui, elle revendique une présence dans « 220 millions de foyers. » Récemment, elle a été citée par des médias comme Marianne ou Jeune Afrique, dans des articles accusant la Russie de nourrir le « sentiment anti-français » en se servant de relais médiatiques. Faux, rétorque la chaine, qui répond faire uniquement un travail d’analyse et d’investigation sur les maux qui minent le continent.
Voici un extrait de la présentation d’Afrique Media sur son site officiel :
« Première chaîne de télévision panafricaine d’information multilingue: Afrique Média est le porte flambeau de l’Afrique qui monte et l’espace d’expression et de promotion des valeurs africaines par excellence. Afrique Média se distingue non seulement par son installation dans plusieurs pays africains et son personnel qui reflète la diversité et la richesse de ce continent mais également par ses contenus innovants, porteurs de sens et de développement et qui mettent en avant l’innovation, la qualité, l’originalité dans la conception et la présentation de ses programmes. Tous les contenus cherchent à bien illustrer la devise de la chaîne : Le monde c’est nous !«
Après sa suppression de YouTube, la chaine reste présente sur Facebook où elle diffuse en live certaines de ses émissions. Afrique Media est disponible sur plusieurs satellites notamment Eutelsat, sur de nombreux bouquets africains et sur le câble.©Dzaleu.com – Pacôme K. – O.B.
Aller plus loin :