FECAFOOT : Samuel Eto’o dénonce dans une lettre au ministre des Sports
L’ancien international est candidat à la présidence de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot). Malgré la polémique sur sa double nationalité, Samuel Eto’o a été élu pour la première étape vendredi 24 septembre. Originaire du département de la Sanaga-Maritime, il s’y présentait comme délégué départemental. L’ex-joueur international a gagné 23 voix sur 24.
Le même jour, Samuel Eto’o a adressé une lettre au ministre des Sports et de l’éducation physique, le Pr Mouelle Kombi Narcisse. Le footballeur y dénonce « une série de faits graves » qui portent atteinte à l’intégrité de l’élection selon lui.
Pour Samuel Eto’o, Seidou Mbombo Njoya et tous les membres du Comité exécutif intérimaire ne devraient pas prendre part au processus électoral actuel, étant « juges et parties. » Copie de la lettre a aussi été envoyée à la secrétaire générale de la FIFA.
.
Extrait :
« En fait, en dehors d’une falsification aggravée de la liste des clubs des championnats départementaux appelés à prendre part aux élections au niveau départemental, des menaces proférées à certains présidents et promoteurs des clubs, du conflit d’intérêt du président par intérim et de plusieurs membres du comité exécutif intérimaire de la FECAFOOT qui sont à la fois juges et parties en étant candidats à des postes d’élus à ces élections et surtout du refus, par la FECAFOOT, d’appliquer une sentence arbitrale rendue par la Chambre de Conciliation et d’Arbitrage du CNOSC en matière de référé sportif en date du 07 septembre 2021; il est clairement démontré par tous ces faits que nous allons tout droit vers une mascarade électorale fomentée par l’exécutif intérimaire actuel dans l’unique but de se maintenir aux affaires. »
Le processus électoral à la Fecafoot a commencé le 24 septembre, avec l’élection des délégués départementaux. Puis, le 1Er novembre, viendra celle des délégués régionaux. Le processus s’achèvera le 11 décembre 2021 avec l’élection du président de la Fecafoot. A noter que de janvier à février 2022, le Cameroun accueille la Coupe d’Afrique des nations, la première à 24 équipes. ©Dzaleu.com – O.B.