Quand les artistes servent de caution morale à la propagande?
Le titre est fort, mais quels autres mots utiliser lorsqu’on observe combien nombre de concepts et idées se sont vulgarisés grâce à l’exposition qu’en ont fait des artistes. VRP involontaires ou conscients de leur rôle, de par leur aura, leur audience et cette fascination qu’ils ont auprès de leur public, les artistes peuvent porter une idée ou phénomène bien mieux qu’une campagne marketing classique.
Il suffit d’ailleurs de voir les chiffres de leurs audiences, qui pour les têtes d’affiche, se comptent en centaines de millions. Exemple : Une Rihanna (108 millions de fans sur Instagram), une Kim Kardashian (255 millions de followers sur Instagram) qui évoquent dans un post un accessoire, et on est sûr de le voir se vendre comme des petits pains le lendemain.
.
Il est indéniable que les artistes ont un poids pour vendre une idéologie
La mésaventure de Nicki Minaj (si on peut appeler cela ainsi), l’illustre aussi. La chanteuse née à Trinidad, jusque-là connue pour sa musique et bénéficiant d’articles « sympathiques » de la presse pour parler de ses charts ou infos piquantes (son mariage, sa grossesse, etc.) émet des réserves sur le vaccin (souhaitant mieux se renseigner avant de le faire) et reçoit une volée de bois.
Plusieurs médias grand public et des plus sérieux (comme Le Figaro en France), feront plusieurs titres sur cet incident, faisant passer l’artiste, malgré un langage policé, pour « menteuse » voire « inconsciente ». Au même moment, une organisation indépendante dédiée au journalisme d’investigation (Project Veritas) sort deux révélations chocs sur la vaccination aux Etats-Unis, la même presse est étrangement silencieuse.
Pourquoi cet intérêt pour une Nicki Minaj, dont on aurait pu prendre les sorties pour « anecdotiques?
Sans doute parce qu’illes ne sont justement pas anecdotiques. Est-ce le fait que la rappeuse, plus de 300 millions de followers toutes plateformes confondues, pourrait les influencer? La question se pose.
Deux personnalités, deux façons de les traiter dans l’actualité
Artistes, visionnaires ou agents d’infiltration?
C’est la question qui conclue une Tribune publiée sur le site : « Eveil en musique. »
Dès fin septembre, un des groupes qui a fait la joie des mélomanes dans les années 90, se réunit pour fêter un de ses albums phare. Il s’agit des Fugees. Lauryn Hill, Wyclef Jean, quel plaisir pour les aficionados de les revoir sur scène !
Pour fêter le quart de siècle de The Mask, ils entament une tournée mondiale qui les conduira des Etats-Unis à l’Europe et aussi l’Afrique avec deux dates au Nigeria et Ghana. Et si vous êtes un esprit critique, face à ce genre d’information, vous voudrez savoir qui est qui, qui fait quoi. Vous serez alors aussi surpris que l’auteur de la tribune évoquée dans cet article. L’organisateur de la tournée (Global Citizen), présente des ramifications menant à l’organisme GAVI.
La particularité du GAVI, Alliance pour le vaccin : une politique pro-vaccin, notamment en direction des pays africains. GAVi est d’ailleurs partenaire de l’initiative COVAX, en charge de mener la campagne de vaccination dans un continent où manifestement les populations n’en demandent pas tant.
Sans présumer de ce qui se passera, quel discours nos artistes auront-ils au Nigeria et Ghana et même ailleurs où un public présenté comme vaccino-sceptique sera bien présent?
Ce sera intéressant de voir s’ils font allusion à la vaccination ou tout thème s’y approchant, surtout que parmi les populations qui affichent la plus grande méfiance face au vaccin, figurent celles d’Afrique et sa diaspora. Aux Etats-Unis, les Afro-américains notamment, sont parmi les moins vaccinés, même si en 2020, ils furent parmi les plus touchés par le Covid-19.
En parlant d’Afro-américains d’ailleurs, Project Veritas a sorti ce jeudi sa deuxième vidéo. Dans celle-ci, Taylor Lee, économiste à la FDA, agence fédérale, appelle ouvertement à vacciner les populations de force, en ciblant plus spécifiquement la communauté afro-américaine.©Dzaleu.com – P.K – Anaïs B.
Tribune
Éveil tardif en musique
Par Aimé. A