De la neige au Cameroun (Afrique centrale) : réaction des autorités
Le Cameroun, pays situé au cœur du Golfe de Guinée (Afrique équatoriale), a vécu le jeudi 9 septembre un phénomène exceptionnel : une abondante chute de neige.
L’histoire a fait le tour des réseaux sociaux, mais il convient de rappeler que malgré son côté rare, ce fait a déjà été remarqué dans la même région du pays. En effet, de la neige est déjà tombée à Dschang et Bamenda, deux villes du Grand Ouest.
C’est ce que rappelle le communiqué du ministre des Transports du Cameroun.
Jean Ernest Ngalle Biyebe en profite aussi pour appeler ses compatriotes à la vigilance, suite aux conditions météorologiques à venir dans plusieurs régions du pays.
.
« Le ministre des transports, porte à la connaissance de l’opinion publique nationale et internationale qu’un phénomène météorologique inhabituel a été observé dans la localité de Bapou par Bana, département du haut-Nkam dans la journée du jeudi 9 septembre 2021, entre 12h et 14h », écrit le ministre.
« Ce phénomène bien connu survenu sous la forme d’une averse de grêles, se manifeste souvent pendant des orages comme ce fut le cas à Dschang et à Bamenda dans un passé récent », poursuit le communiqué.
Au vu de la météo annoncée prochainement dans le pays, le ministre en profite pour appeler la population « à une vigilance accrue, à développer la culture du risque et pour mieux se prémunir, à suivre les prévisions météorologiques ».
Une alerte qui concerne notamment les zones urbaines de la région du Centre, où se trouve la capitale politique (Yaoundé). Mais aussi les régions suivantes : l’Extrême-Nord et le Nord, le Littoral (qui abrite la capitale économique, Douala) et l’Ouest. ©Dzaleu.com – O.B.