France : Tribune de 400 chercheurs pour le respect de l’esprit critique et la défense de la démocratie
La France comme de nombreux pays européens, est plongée depuis plusieurs semaines dans des manifestations d’opposition aux mesures anti-covid. parmi celles-ci, l’instauration d’un pass sanitaire ou la vaccination obligatoire pour certaines catégories de travailleurs.
Dans un tel contexte, les médias mainstream sont régulièrement indexés pour ne porter que la voix officielle. Même si minoritaires, de plus en plus de voix s’élèvent pour dénoncer ce qui est considéré comme une atteinte à la démocratie et aux libertés. C’est le cas de cette tribune qui réunit 400 noms du domaine scientifique, enseignement, juridique, aux sciences humaines et autres disciplines.
Rejoignez-nous sur Telegram
Reinfo et société : @dzaleumedia
Vidéos archives : @dzaleuvideos
Langue Beti : @dzaleu_ekang
« A-t-on encore le droit d’exercer son esprit critique en France? »*
« Dans une tribune exclusive publiée par QG, plus de 400 chercheurs, universitaires, soignants, juristes, artistes et enseignants, dénoncent la censure inédite opérée autant par les médias que par les GAFAS au sujet de tout ce qui contredit le discours officiel sur le Covid. Chasse aux sorcières, règlements de compte, rien n’est épargné aux personnes qui contestent le bien-fondé du pass sanitaire, et réclament simplement plus de transparence concernant le processus vaccinal, ainsi qu’un débat contradictoire sur la stratégie sanitaire nationale. »
Toute personne souhaitant signer la tribune et rejoindre les 400 premiers noms, peut le faire via une adresse mail disponible sur l’article original.*
Revenant sur le contexte sanitaire depuis 18 mois et son impact sur les libertés, les signataires de la tribune lancent un appel à défendre la démocratie :
« Par ce texte, nous (professionnels et bénévoles de la recherche, de la santé, de l’éducation, du droit et de la culture) appelons toutes les femmes et tous les hommes qui ont encore un fort attachement à la démocratie à la défendre de toutes leurs forces. Non, il ne saurait être interdit de discuter les origines du Sars-Cov-2. Ni interdit d’interpréter les statistiques de mortalité autrement que pour dire que nous risquons tous de mourir (discours de la peur). Ni interdit de dire que le refus de soigner précocement les personnes contaminées est un dogme imbécile qui, pour le coup, pourrait donner lieu à des poursuites en justice. »
Parmi les signataires, on retrouve le sociologue Laurent Muchielli, l’épidémiologiste Laurent Toubiana ou encore le virologue Jean-Michel Claverie.
Le regard de Dzaleu.com sur l’actualité du monde c’est sur le canal Telegram @dzaleumedia
*Source :
Quartier Général