CHAN 2020 : Plusieurs cas positifs recensés parmi les Léopards de RDC, incertitude sur le match de ce soir
C’est ce samedi 30 janvier que le Cameroun rencontre la RDC en quart de finales du CHAN 2020. Pour Martin Ndtoungou Mpile, sélectionneur des Lions intermédiaires, ses hommes sont prêts à affronter les Léopards de RDC. Le match est prévu à 20h heure locale au complexe sportif international de Japoma à Douala.
Hier, la délégation de la RDC a appris via un des officiels camerounais que 13 joueurs sont positifs au Covid-19. Des déclarations qui ont suscité de vives réactions au sein des Léopards que du public, tant congolais que camerounais.
Le staff et le comité dirigeant de se sont insurgés de ne pas avoir été informé officiellement par voie de médecins de la CAF. Théo Binamungu, responsable de l’équipe nationale congolaise, a contesté les résultats reçus. Face à la grogne, de nouveaux prélèvements auraient été faits tard la nuit, la CAF ayant dépêché en urgence sa commission médicale à l’hôtel Onomo de Douala où logent les Léopards.
La Fédération congolaise de football association (FECOFA) a en effet exigé une contre-expertise par un laboratoire différent. Elle a aussi exigé que le médecin des léopards de RDC soit associé à la Commission médicale de la CAF. À quelques heures du match de ce soir, la confusion demeure. Parmi les cas positifs, les quatre gardiens de but des Léopards sont tous concernés. Si leur positivité est confirmée, la CAF appliquerait alors le règlement et la RDC pourrait être déclarée perdante par un forfait.
Cette situation est largement commentée dans les réseaux sociaux tant camerounais que congolais
Si chez les fans des Léopards l’incompréhension le dispute à la colère, c’est aussi le cas du côté des supporters des Lions indomptables. Pour les Congolais, certains n’hésitent pas à accuser le Cameroun de vouloir garder le trophée par des manœuvres douteuses. Pour eux, il est inconcevable que 17 joueurs soient du jour au lendemain déclarés positifs.
Du côté des internautes camerounais, ils voient dans cette situation, une action de l’ombre pour « saboter » le CHAN, d’ores et déjà considéré comme l’une des compétitions les plus réussies et populaires de ces dernières années. En amont, le Cameroun a initié un vaste programme de construction et de rénovation d’infrastructures aux normes internationales. Alors que leur pays subit depuis une dizaine d’années des assauts asymétriques pour le déstabiliser, une bonne partie des internautes camerounais n’en démordent pas. Les ennemis cachés et leurs alliés endogènes veulent cette fois passer par le sport.
Et ce ne sont pas les péripéties à la FECAFOOT qui leur feront changer d’avis. En effet, la dernière décision du TAS* entraîne de facto une situation d’illégitimité de Seidou Njoya, actuel directeur de la Fecafoot. Or, celui-ci est soutenu par la FIFA dans son bras de fer contre la Ligue professionnelle de football du Cameroun. À la clé, les milliards que brassent le football camerounais, sommes qui vont augmenter au vu des infrastructures dont dispose désormais le pays. ©Dzaleu.com – Par M.Z. & O.B.