Alternatives à WhatsApp : Voici 4 applications testées par la rédaction
Ces dernières semaines, les réseaux sociaux ont été plus que jamais au cœur du débat. A la une, la liberté d’expression. Dans un contexte de censure liée aux élections américaines, la discussion a été comme une vague de fond. On a eu la purge effectuée par Twitter allant jusqu’à fermer le compte du président américain (Donald Trump), et la volonté de WhatsApp de rendre obligatoire l’acceptation de ses nouvelles règles.
Celles-ci induisent un partage plus accrue de données personnelles des utilisateurs WhatsApp avec Facebook, sa maison-mère. Cette nouvelle a suscité une vive polémique. Surtout, de millions d’usagers ont quitté la plateforme pour rejoindre la concurrence.
Face à cette fronde, WhatsApp a reculé, mais pas complètement. dans un texte publié sur son site le 15 janvier, la filiale de Facebook a annoncé reporter la validation des nouvelles conditions à la mi-mai. Du côté des utilisateurs, ce recul n’a pas empêché le départ de millions de personnes vers la concurrence comme Telegram. En début de semaine, mardi 12 janvier, Telegram a annoncé l’arrivée de 25 millions d’utilisateurs en plus en 72h.
Voici 4 alternatives à WhatsApp
On commence par 2 applications africaines dont on apprécie la facilité de prise en main :
1- Supfrica, développé par un Sierra-Léonais installé aux Etats-Unis
2- Ondjoss, développé par un Camerounais installé en Allemagne
Côté prise en main, elle est assez facile et fluide.
Deux autres applications qui valent le détour et rencontrent un vif succès :
3- Signal, développé par un des fondateurs de WhatsApp aujourd’hui parti poursuivre l’aventure ailleurs.
4- Telegram, à la fois réseau social avec un très bon outil d’appels audio et vidéos. Il compte à ce jour plus de 500 millions d’utilisateurs. Par M.Z.