WhatsApp recule d’un pas, aucun compte ne sera supprimé le 8 février
La société rachetée par Facebook repousse son obligation de valider ses nouvelles règles au 15 mai 2021. Cela suffira-t-il à regagner la confiance des usagers de l’application? La question reste posée.
L’annonce par WhatsApp de supprimer au 8 février tout compte qui n’aurait pas validé la mise à jour de ses nouvelles conditions a fait grand bruit. Dans un contexte de censure liée aux élections américaines, cette nouvelle a suscité une vive polémique. Surtout, de millions d’usagers ont quitté la plateforme pour rejoindre la concurrence.
Face à cette fronde, WhatsApp a reculé, mais pas complètement. dans un texte publié sur son site le 15 janvier, la filiale de Facebook annonce reporter la validation des nouvelles conditions à la mi-mai. Par Dzaleu Team
« Donner plus de temps grâce à notre récente mise à jour »
Nous avons entendu de nombreuses personnes à quel point notre récente mise à jour est source de confusion. Il y a eu beaucoup de désinformation qui inquiète et nous voulons aider tout le monde à comprendre nos principes et les faits.
WhatsApp a été construit sur une idée simple: ce que vous partagez avec vos amis et votre famille reste entre vous. Cela signifie que nous protégerons toujours vos conversations personnelles avec un cryptage de bout en bout, afin que ni WhatsApp ni Facebook ne puissent voir ces messages privés. C’est la raison pour laquelle nous ne conservons pas de journal des messages ou des appels de tout le monde. Nous ne pouvons pas non plus voir votre position partagée et nous ne partageons pas vos contacts avec Facebook.
Avec ces mises à jour, rien de tout cela ne change. Au lieu de cela, la mise à jour inclut de nouvelles options que les gens auront pour envoyer un message à une entreprise sur WhatsApp et offre une transparence supplémentaire sur la façon dont nous collectons et utilisons les données. Bien que tout le monde n’achète pas avec une entreprise sur WhatsApp aujourd’hui, nous pensons que plus de gens choisiront de le faire à l’avenir et il est important que les gens connaissent ces services. Cette mise à jour n’étend pas notre capacité à partager des données avec Facebook.
Nous repoussons maintenant la date à laquelle les utilisateurs seront invités à consulter et à accepter les conditions. Personne ne verra son compte suspendu ou supprimé le 8 février. Nous allons également faire beaucoup plus pour éliminer la désinformation sur le fonctionnement de la confidentialité et de la sécurité sur WhatsApp. Nous demanderons ensuite aux utilisateurs de revoir progressivement la politique à leur rythme avant que de nouvelles options commerciales ne soient disponibles le 15 mai.
WhatsApp a contribué à apporter le cryptage de bout en bout aux personnes du monde entier et nous nous engageons à défendre cette technologie de sécurité maintenant et à l’avenir. Merci à tous ceux qui nous ont contactés et à tous ceux qui ont contribué à répandre les faits et à arrêter les rumeurs. Nous continuerons à mettre tout en œuvre pour faire de WhatsApp le meilleur moyen de communiquer en privé.
Source : Blog Whatsapp