Cameroun : Pourquoi le discours de Paul Biya est-il si attendu
« Ce soir à 20h, je m’adresse à la nation camerounaise dans un message en direct à la radio, la télévision et dans les médias sociaux. »
C’est par ces mots que le président de la République du Cameroun a confirmé l’heure de son allocution à la Nation. Très attendue, ce discours de fin d’année fait couler beaucoup d’encre sur la Toile camerounaise.
Deux grandes tendances s’en dégagent : ceux qui espèrent que le chef de l’Etat camerounais parlera de sujet touchant à la souveraineté monétaire, l’industrialisation ou les relations extérieures, notamment avec la France. Au centre, la question du Franc CFA.
Pour les comprendre, le 26 décembre 2020 a été vécu avec enthousiasme par une large partie des Camerounais
Selon eux, ce jour est désormais historique dans l’histoire de leur pays, car il symbolisera à jamais, la fin effective des accords secrets que les nouveaux Etats post-coloniaux (dont le Cameroun) auraient été amenés à signer avec la France. En substance, ceux-ci en faisaient des Etats en théorie, mais en pratique, des sortes de sous-préfectures et départements français, donc pas de réelle indépendance.
Pour cette frange de l’opinion, Paul Biya, par sa diplomatie et sa vision stratégique, aura réussi à tenir tête à l’impérialisme pendant près de 40 ans. Un long combat parfois incompris du peuple. Mais avec l’arrivée de l’Internet et des plateformes comme Afrique Media, son travail est désormais bien perçu à sa juste valeur. Les Camerounais ont ainsi l’occasion de se rendre compte que leur sous-sol leur appartient encore, que leur armée est une des meilleures d’Afrique. La preuve, elle tient tête depuis près de dix ans à trois fronts de combat. Dès lors, il est facile de comprendre que pour ces Camerounais, Paul Biya délivrera un discours historique.
Mais, cette conviction est battue en brèche par une autre partie de l’opinion, qui prend l’histoire à témoin. Pour elle, rien dans la trajectoire du président camerounais, ne montre un goût pour le sensationnel. Pour eux, ce n’est pas ce 31 décembre 2020 que Paul Biya fera de grandes déclarations. Fidèle à sa tradition de discrétion, il devrait à la rigueur, offrir à ses compatriotes une de ses petites phrases dont il a le secret. Mais des déclarations fracassantes, non.
Rendez-vous à 20h sur la Radio Télévision nationale et sur ses pages sociales pour suivre le discours de fin d’année de Paul Biya. Par O.B. & M.Z.