Ethiopie : Le 5 juin 2021 retenu pour les élections régionales et législatives
C’est finalement le 5 juin 2021 prochain que les électeurs éthiopiens iront aux urnes. A cette date, ils voteront pour le double scrutin régionale et législatif. L’annonce a été faite vendredi 25 décembre 2020 par la Commission électorale éthiopienne.
Initialement prévues en 2020, les élections ont été repoussées à une date ultérieure non communiquées. Ce report était d’ailleurs une des causes de la fronde du Tigré. Cette région, considérant que la fédération allait rentrer dans un vide juridique, avait tenu des élections contre l’avis d’Addis-Abeba.
C’était en août 2020. Cela finira par conduire à l’instauration de l’état d’urgence dans le Tigré le 4 novembre 2020. A cette date aussi, Le Premier ministre Abyi Ahmed, annoncera le début d’opérations militaires dans le Tigré.
Selon la déclaration de la Commission électorale éthiopienne, le calendrier devant conduire aux élections du 5 juin est le suivant :
- D’ici le 31 janvier 2021, constitution des bureaux
- D’ici fin février, campagne de formation et d’information du public et enregistrement des candidats (dès la deuxième quinzaine du mois)
- De fin février à avril 221, enrôlement des électeurs
- En avril-mai, fabrication du matériel électoral
- Le samedi 5 juin 2021, tenue du double scrutin législatif et régional. Par K.P.