Côte d’Ivoire : La fédération nationale de Football sous tutelle de la FIFA
La nouvelle a été largement commentée sur les réseaux sociaux africains : la mise sous tutelle de la FIFA de la Fédération ivoirienne de football (FIF).
La FIF essaye depuis plusieurs mois de trouver un successeur pour le poste de président. L’ancien président de la FIF, Augustin Sidy Diallo, est décédé le 21 novembre 2020 de suites de maladie. Il n’était pas candidat à sa réélection. Parmi les aspirants à diriger la FIF, l’International Didier Drogba. Mais, sa candidature est sujette à beaucoup de polémiques malgré ses nombreux soutiens.
Le 25 décembre, la Fifa a annoncé la mise sous tutelle de la FIF et la nomination d’un comité de normalisation. Selon la Fifa, les membres dudit comité vont être désignés par la Fifa et la Confédération africaine de football (CAF).
Ce placement sous tutelle de la Fifa intervenait quatre jours après que la FIF ait annoncé son intention de saisir le TAS. En effet, le 21 décembre, la fédération ivoirienne de football avait saisir le Tribunal arbitral du sport.
Pour la FIF, il s’agit de contester une décision de la Fifa de bloquer le processus d’élection à sa tête. C’est le cas depuis août, date à laquelle la Fifa a bloqué le processus suite au rejet de la candidature de Didier Drogba. Par K.P.