L’Afrique au secours de la RCA qui vote ce jour : 300 casques bleus rwandais en Centrafrique
S’il est une leçon qu’on peut aussi retenir de la situation en Centrafrique, c’est cette volonté des pays africains, de s’aider mutuellement. Oui, tous ne sont pas encore dans cette optique, mais pour un observateur attentif, cela arrive de plus en plus. Et dans ce domaine, le Cameroun est un pionner. Qu’il s’agisse du Tchad, Guinée-Equatoriale ou Centrafrique, le pays de Paul Biya a toujours été là pour ses voisins.
En photo, Faustin-Archange Touadera, président de la République centrafricaine. Il est candidat à sa propre succession pour un second mandat. Grand favori du scrutin de ce dimanche, il est considéré comme l’un des grands artisans du processus de retour à la stabilité dans ce pays d’Afrique centrale.
Parlant de la Centrafrique, le Cameroun partage une longue frontière et des peuples communs avec ce pays. Depuis des années, le Cameroun n’a ménagé aucun effort pour sécuriser la frontière de l’Est et accueillir des milliers de réfugiés Centrafricains sur son sol.
De même, la Mission des Nations unies en Centrafrique (MINUSCA) compte un fort contingent camerounais. Ce qui veut dire en substance, que Yaoundé participe activement à défendre l’intégrité du territoire centrafricain. Mais, dans cette aide des pays frères à Bangui, il n’y a pas que le Cameroun, le Rwanda aussi.
300 casques bleus rwandais en Centrafrique
La Minusca a reçu jeudi 24 décembre un renfort de 300 casques bleus rwandais. Leur objectif est de renforcer la sécurité dans le pays, qui connaît ce dimanche un double scrutin (présidentiel et législatives).
« 300 casques bleus rwandais de la Mission des Nations unies au Soudan du Sud sont arrivés le 24/12 en Centrafrique. (Ils y sont) en renfort des forces de la Minusca dans le cadre du plan intégré de sécurisation des élections, pouvait-on lire dans un Tweet de la force onusienne. Par Dzaleu Team