Nigeria : Libération des 344 lycéens kidnappés par Boko Haram
Dans la nuit de vendredi 11 à samedi 12 décembre, des hommes armés avaient attaqué un pensionnat du Nord-Ouest du Nigeria. C’était à Kankara, localité de l’État de Katsina. Au cours de celle-ci, les assaillants avaient kidnappé des centaines d’élèves de l’école des sciences du gouvernement. Mardi 15 décembre, cet acte a été revendiqué par Abubakar Shekau, leader de Boko Haram.
Vendredi 18 décembre, l’annonce de la libération de 344 enfants a été accueillie avec soulagement. Les jeunes libérés ont été reçus à la résidence du gouverneur Aminu Bello Masari. Plus tôt, ce dernier avait fait savoir que les 344 enfants étaient entre les mains des forces de sécurité. Selon le gouverneur, ils allaient être transférés à Katsina où ils devaient médicalement être pris en charge, avant d’être rendus à leurs familles.
Dès vendredi 18 décembre au matin, les familles des jeunes enlevés convergeaient déjà vers Katsina, pressées de retrouver leurs enfants. « C’est un énorme soulagement pour tout le pays et la communauté internationale », a tweeté Muhammadu Buhari, président du Nigeria. Par K.P