RCA : Déploiement de casques bleus en prévision de la présidentielle
Les électeurs centrafricains sont appelés aux urnes le lundi 27 décembre. Ce scrutin de l’avis de tous les observateurs, est considéré comme capital au vu de la situation géostratégique de la Centrafrique en zone Cemac.
Vendredi 18 décembre, la Monusca a fait savoir que ses éléments avaient été déployés dans l’ouest du pays. Leur mission est d’empêcher les groupes armés de perturber le double scrutin présidentiel et législatif.
Ce déploiement intervient alors que plusieurs groupes armés ont émis des menaces envers Faustin Archange Touadéra. Président en exercice, il est candidat à son propre succession. Ces groupes armés promettent de s’e prendre à son pouvoir en cas de fraude.
La Minusca « a déployé vendredi des forces à Bossemptélé et à Bossembélé, deux localités de la préfecture de l’Ombella-M’Poko cibles d’attaques (menées) par des éléments armés du 3R, du MPC et des anti-Balaka », selon le porte-parole de la force onusienne.
Présente en RCA depuis des années, la Mission des Nations unies en Centrafrique (Minusca) comprend essentiellement des soldats camerounais. Par P.K.