Côte d’Ivoire: Kouadio Konan Bertin nommé ministre de la Réconciliation
Kouadio Konan Bertin, un des candidats à la présidentielle du 31 octobre, a été nommé ministre de la Réconciliation mardi 15 décembre. La veille, lors de son investiture lundi 14 décembre, Alassane Ouattara avait annoncé la création de ce ministère.
« Ce département ministériel aura pour mission de faire l’évaluation de nos actions avec pour objectif le renforcement de la cohésion nationale et de la réconciliation », avait déclaré celui qui a été élu suite à un 3ème mandat très controversé.
Kouadio Konan Bertin dit KKB a eu 1,99% des suffrages exprimés à la dernière présidentielle. Âgé de 51 ans, cet ancien député était membre du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) d’Henri Konan Bedié. Il a été exclu du PDCI suite à sa déclaration de candidature. KKB est aussi connu pour avoir refusé le boycott du scrutin, comme le reste de l’opposition.
La nomination de KKB dans ce nouveau ministère de la réconciliation est vue comme un geste d’Alassane Ouattara envers l’apaisement. De même, le Premier ministre Hamed Bakayoko devrait relancer le dialogue avec l’opposition.
Il s’agit là d’une étape essentielle, alors que la Côte d’Ivoire sera de nouveau aux urnes au premier trimestre 2021. En effet, les élections législatives, initialement prévues pour décembre 2020, doivent se tenir d’ici mars 2021. L’annonce de leur report a été faite fin novembre par le président ivoirien. Par P.K.