Guinée : Alpha Condé a prêté serment pour un 3e mandat
Le président guinéen Alpha Condé a prêté serment lundi devant la Cour constitutionnelle. Contrairement à son homologue ivoirien, sa prestation de serment n’a pas choqué les Internautes africains. En effet, la présence de Nicolas Sarkozy à Abidjan, a suscité de nombreuses critiques envers Alassane Ouattara.
Pour Alpha Condé, malgré son troisième mandat controversé par l’opposition, il a pu compter sur la présence d’une douzaine de chefs d’Etat africains.
« Moi, Alpha Condé, président de la République élu conformément à la Constitution, je jure devant le peuple de Guinée et sur mon honneur, de respecter scrupuleusement les dispositions de la Constitution, les lois et les décisions de justice, de défendre les institutions constitutionnelles, l’intégrité du territoire et l’indépendance nationale. En cas de parjure, que je subisse les rigueurs de la loi », a-t-il déclaré.
Le président de la Cour constitutionnelle, Mohamed Lamine Bangoura, a pris acte de son serment. Alpha Condé, 82 ans, sera installé dans ses fonctions le lundi 21 décembre. Par P.K.