Cameroun : Médecins sans frontières réagit à sa suspension dans le Nord-Ouest
Le gouverneur de la région anglophone du Nord-Ouest a annoncé la suspension des activités de l’ONG dans la région. Visé, le partenariat controversé entre MSF et l’hôpital catholique Saint Mary Soledad de Bamenda. Selon la décision du gouverneur, tout partenariat entre MSF et tout autre formation ou organisme sanitaire camerounais est suspendu.
L’ONG a réagi en disant respecter la décision, mais être en discussion avec les autorités compétentes afin de pouvoir reprendre son assistance médicale humanitaire dans les meilleurs délais.
MSF pointé pour son rôle trouble au Nord-Ouest du Cameroun
Le Cameroun avait déjà invité l’ONG à plus de neutralité dans ses activités au Nord-Ouest et Sud-Ouest. Les deux régions anglophones sont depuis 2017 le théâtre d’une sécession armée.
Tel qu’il apparaît dans un rapport daté du 28 août 2020, MSF apporterait un soutien déguisé aux terroristes ambazoniens, via l’hôpital Saint Mary Soledad. Ce dernier est accusé de prise en charge illégal des séparatistes et de les protéger sous couvert d’assistance médicale.
Auparavant, le gouvernement camerounais a déjà eu à rencontrer l’ONG sur ce sujet. Une rencontre entre le ministre des Relations extérieures (Lejeune Mbella Mbella), son collègue de l’Administration territoriale (Atanga Nji) a ainsi eu lieu avec le représentant de MSF au Cameroun. Par O.B.