CHAN 2020 : trois arbitres camerounais sur la liste de la CAF
Sidi Alioum, Elvis Guy Noupue Nguegoue et Atezembong Fomo Carine sont trois Camerounais sur une liste de quarante-sept sélectionnés pour arbitrer des matchs lors du CHAN 2020 programmé du 16 janvier au 7 février 2021 en Cameroun.
La seule femme officielle de match camerounaise, Atezembong Fomo Carine, fait partie des trois arbitres assistantes féminines du tournoi. L’Éthiopienne Abebe Lydie Tafesse est la seule arbitre centrale féminine figurant sur la liste publiée par la CAF.
Carine de son côté était la seule Camerounaise présélectionnée sur une liste de 156 arbitres avant la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2023 en Australie et en Nouvelle-Zélande. Elle est l’une des 19 présélectionnées d’Afrique. La femme de 36 ans est fière d’être l’une des arbitres Elite One au Cameroun.
Les deux arbitres masculins du Cameroun faisaient également partie de l’expédition de la CAN 2019 en Égypte
Arbitre depuis 38 ans, Alioum Sidi est l’un des 18 arbitres centraux du CHAN 2020 au Cameroun tandis que son compatriote, Elvis Noupoue est l’un des quatre à être en charge de l’arbitrage assistant vidéo, VAR.
Elvis Noupoue était l’un des trois officiels de match sélectionnés pour la CAN 2019 aux côtés de ses compatriotes, Menkouande Evariste et Alioum Sidi. Lors de la Coupe du monde 2014 au Brésil, Alioum Sidi était le plus jeune des arbitres (32) sur la liste des officiels de match sélectionnés par la FIFA.
Le célèbre arbitre de football a également arbitré des matchs lors de la CAN 2017 au Gabon. En 2019, Alioum Sidi a arbitré la rencontre d’ouverture de l’hôte de la CAN, l’Égypte et le Zimbabwe. (Crtv News – Anglais)