Régionales au Cameroun : Début de la distribution des cartes au Mfoundi
Le lundi 16 novembre 2020, les conseillers municipaux et les chefs traditionnels de la division Mfoundi ont commencé à se rendre à la délégation divisionnaire d’Elecam pour récupérer leurs cartes d’électeurs.
Le chef de la branche ELECAM de la division Mfoundi, Yannick Basile Fouda Atangana, a déclaré que les cartes sont arrivées du siège jeudi dernier et que la distribution a commencé ce lundi.
La collecte des cartes lundi a cependant été timide avec une vingtaine d’électeurs. Le chef de section explique qu’au fil des jours, de plus en plus d’électeurs viendront chercher leurs cartes d’autant plus qu’il leur reste 19 jours avant les élections.
Mardi (17 novembre), quelques électeurs se sont arrêtés au bureau d’ELECAM Mfoundi comme lundi. Là aussi, il n’y avait pas beaucoup d’affluence. D’après Yannick Basile Fouda Atangana, son équipe élabore une stratégie pour atteindre les électeurs.
En attendant, les matins semblent être le moment le plus propice pour récupérer les cartes puisque la plupart des électeurs s’arrêtent sur le chemin du travail. Contrairement aux cartes blanches habituelles, les cartes d’électeur pour cette élection sont différentes. Les conseillers municipaux ont des cartons jaunes tandis que les chefs traditionnels en ont des roses.
Dans quelle mesure les électeurs sont-ils prêts? Une majorité de conseillers municipaux et de chefs traditionnels de la division de Mfoundi sont prêts à voter. C’est le cas de SAR Atedjoe, un dirigeant traditionnel et de Danielle Essama, une conseillère municipale de Yaoundé VI. Dans cette optique, la collecte de leurs cartes est la confirmation physique de leur volonté psychologique d’exercer leur devoir civique lors des toutes premières élections régionales au Cameroun. (Crtv News – Anglais)