Non classé

Côte d’Ivoire : L’UA et la Cédéao félicitent Alassane Ouattara pour sa réélection

alassane ouattara

Côte d’Ivoire : L’UA et la Cédéao félicitent Alassane Ouattara pour sa réélection

L’Union africaine et la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) ont félicité mardi 10 novembre le président ivoirien Alassane Ouattara pour sa réélection à un troisième mandat. Celui-ci a été validé par le Conseil constitutionnel, mais l’opposition le juge anticonstitutionnelle.  

Dans un communiqué, le président de la commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat exhorte « tous les acteurs politiques à privilégier le dialogue pour préserver la cohésion sociale et la paix », après des violences qui ont fait une dizaine de morts lundi.  

La Cédéao demande également au président ivoirien de  « tout mettre en oeuvre en faveur du rassemblement des Ivoiriens » qui doivent résoudre leurs différends par « les voies du droit ».  

Par ailleurs, Alassane Ouattara a reçu mardi le renfort public de ses pairs africains qui ont reconnu sa réélection. Il s’agit des présidents du Maroc, du Sénégal, du Togo et du Ghana.  

Rencontre Bédié-Ouattara

“C’était une première rencontre pour briser la glace et rétablir la confiance”, a déclaré le chef d’État ivoirien au terme de l’entrevue qui a duré moins d’une heure à l’hôtel du Golf. “La paix est la chose la plus chère à tous les deux et à tous les Ivoiriens et nous avons décidé d’œuvrer pour qu’il en soit ainsi”, pour Alassane Ouattara.

“Nous avons pu briser le mur de glace et le mur de silence”, selon Henri Konan Bédié. “Nous allons dans les jours et semaines à venir continuer à nous téléphoner et à nous rencontrer pour qu’enfin le pays soit ce qu’il était avant”, a continué l’ancien président et adversaire politique d’Alassane Ouattara. ©Dzaleu.com – K.P.