Non classé

Libye : l’ONU préside les pourparlers en cours en Tunisie

libye carte map

Libye : l’ONU préside les pourparlers en cours en Tunisie

Des nouvelles discussions ont débuté à Gammarth, près de Tunis. Ils rassemblent plusieurs représentants libyens pour parler d’un retour à la paix dans le pays de feu Mouammar Kadhafi.

« Soixante quinze représentants libyens ont entamé des pourparlers politiques près de Tunis lundi, sous l’égide de l’ONU qui s’est dite « optimiste » d’aboutir à un accord sur un gouvernement unifié et l’organisation d’élections dans le pays en conflit », écrit l’Afp.

L’objectif est de permettre à la Libye de retrouver la paix, le pays ayant totalement été éclaté après l’assassinat du Guide Mouammar Kadhafi en 2011. Depuis lors, la prospère Libye n’est plus que l’ombre d’elle-même, en proie à des factions différentes.

En effet, « la Libye est aujourd’hui déchirée entre deux autorités rivales: le Gouvernement d’union nationale (GNA) dans l’Ouest, basé à Tripoli et reconnu par l’ONU, et un pouvoir incarné par Khalifa Haftar, homme fort de l’Est soutenu par une partie du Parlement élu et son président, Aguila Saleh. »

« C’est un moment historique (…). Un rendez-vous avec l’Histoire », a déclaré le président tunisien Kais Saied à l’ouverture des pourparlers. Le consensus est réalisable « si les forces étrangères s’abstiennent de toute ingérence. »