Guinée : Alpha Condé officiellement président, va en guerre contre la corruption
Alpha Condé a été officiellement proclamé président de la Guinée pour un troisième mandat. L’annonce a été faite le samedi 7 novembre par Mohamed Lamine Bangoura, le président de la cour constitutionnelle. Selon celle-ci, Alpha Condé (RPG) a obtenu 2.438.815 des suffrages exprimés, soit 59,50 % .
Selon les chiffres de la Cour constitutionnelle, l’opposant Mamadou Cellou Dalein Diallo a totalisé 33,49 %. Le leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), challenger d’Alpha Condé, a dès le départ contesté la victoire de son adversaire.
Vérification à venir des conditions d’acquisition des immeubles et villas selon Alpha Condé
Dès l’officialisation de la victoire au 1er tour de leur candidat, les partisans dAlpha Condé ont envahi les rues de Conakry. Laissant éclater leur joie, ils ont remis ça dimanche 8 novembre. Le président de son côté, entend faire de la lutte contre la corruption une de ses priorités. Selon Alpha Condé, « tous ceux qui ont pris l’argent du peuple vont devoir le restituer. On a pillé ce pays qui est extrêmement riche ».
Et pour cela, il va demander une vérification du foncier, voir si les salaires des propriétaires expliquent ces acquisitions ou s’ils ont pris des prêts bancaires. « L’argent de la Guinée doit servir au peuple guinéen », selon Alpha Condé.
On peut se demander s’il fallait attendre un troisième mandat pour s’attaquer à ce problème, ou si cette volonté d’en finir avec la corruption, finira comme dans la plupart des pays africains, rien de tangible au bout.
Né le 4 mars 1938 à Boké, Alpha Condé est président de la République de Guinée depuis 2010. ©Dzaleu.com