Non classé

Joe Biden 46ème président des Etats-Unis

Kamala Harris et Joe Biden

Joe Biden 46ème président des Etats-Unis

Le suspense aura duré longtemps pour connaître le nom du gagnant de la présidentielle américaine. Elle a eu lieu le 3 novembre 2020, et le vainqueur est Joe Biden. Bien avant la fin du dépouillement, les deux candidats ont d’ailleurs chacun fait savoir qu’ils avaient gagné ou étaient sûrs de gagner.

Dans le mode de vote présidentiel américain, un candidat doit obtenir 270 électeurs pour être proclamé vainqueur. Joe Biden l’a emporté par 290 contre 214 pour Trump. Soit 50,6% pour Biden et 47,7% pour Donald Trump.

Le vote par correspondance, cette inconnue

Les opérations de comptage ont régulièrement été dénoncées par le candidat républicain. Celui-ci, en avance dans plusieurs Etats, a vu celle-ci diminuer au fur et à mesure que les votes par correspondance étaient ouverts.

Selon l’équipe de campagne de Trump, les observateurs invités dans cette présidentielle, n’avaient pas le droit de surveiller le comptage. De nombreuses images ont circulé dans les réseaux sociaux. Dedans, on voyait des contreplaqués être mis devant des vitres, afin d’empêcher de voir ce qui se passait dans les bureaux de dépouillage.

Donald Trump va-t-il saisir la Cour suprême?

Dénonçant des fraudes, Donald Trump a annoncé son intention de saisir la justice. Son équipe a d’ailleurs initié des demandes de recomptage dans le Wisconsin et le Michigan.

La joie était grande ce samedi du côté des démocrates. Joe Biden avait une femme comme co-listière. Il s’agit de l’Afro-américaine Kamala Harris. La sénatrice de père afro-américain et de mère indienne, deviendrait vice-présidente. Ce serait une première aux Etats-Unis pour une femme.

Joe Biden doit encore attendre que sa victoire soit certifié dans chaque Etat. Puis, le 14 décembre prochain, les grands électeurs voteront en fonction des résultats du terrain. Mais, la grande inconnue reste ce que Donald Trump compte faire.

Le républicain va-t-il engager un contentieux post-électoral, en saisissant la Cour suprême ou non. Si oui, les Etats-Unis s’engageraient ainsi dans une configuration digne des élections en terre africaine où les contentieux électoraux pour accusations de fraude sont légion. ©Dzaleu.com