Etats-Unis : Donald Trump va saisir la Cour suprême
Trois jours après le vote pour la présidentielle américaine, le dépouillage est toujours en cours. Donald Trump, président sortant et candidat républicain, parle de fraudes. Dans plusieurs Etats où il était crédité d’une avance considérable, le candidat démocrate a fini par rafler la mise.
Au cœur de cette élection présidentielle, le vote par correspondance. Trump alertait déjà sur celui-ci en septembre 2020. Dans les Etats du Wisconsin et du Michigan par exemple, le staff de campagne de Donald Trump a fait savoir qu’il allait demander un recomptage.
“Des irrégularités ont été signalées dans plusieurs comtés du Wisconsin, ce qui soulève de sérieux doutes quant à la validité des résultats. Le Président est bien en mesure de demander un recomptage et nous le ferons immédiatement”, peut-on lire dans ce communiqué.
Ce vendredi 6 novembre, Trump laisse entendre qu’il va saisir la Cour suprême, au cas où sa victoire lui serait volé. Le 45e président américain se considère en effet comme gagnant, son adversaire aussi.
« JE GAGNE facilement la présidence des États-Unis avec les votes légaux. Les OBSERVATEURS n’étaient pas autorisés, de quelque manière que ce soit, sous quelque forme que soit, à faire leur travail et par conséquent, les votes acceptés pendant cette période doivent être considérés comme des VOIX FRAUDULEUSES. La Cour suprême des États-Unis devrait décider! »
Au vu de ce message du président américain, son intention d’aller jusqu’au contentieux post-électoral et au plus haut niveau, est claire. Et les réseaux africains s’en amusent, faisant le parallèle avec le continent où les contestations électorales sont légions.
Mais au-delà de ce côté, l’opinion africaine semble marquer une tendance pro-Trump. En parcourant la Toile africaine, pour beaucoup, un démocrate au pouvoir signifierait la recrudescence des conflits dans leur continent.©Dzaleu.com