Non classé

Côte d’Ivoire : l’opposition demande une transition civile

Côte d’Ivoire : l’opposition rejette les résultats de la présidentielle et demande une transition civile

Au lendemain de la présidentielle ivoirienne, l’opposition maintient la pression. Constituée en plateforme, elle réclame maintenant une transition civile dans le pays.

La plateforme des partis de l’opposition ivoirienne pro-boycott a fait savoir qu’elle ne reconnaît pas le scrutin de samedi. Pascal Affi N’guessan, porte-parole de la plateforme, s’est exprimé dimanche à ce sujet.

« Les partis et groupements politiques de l’opposition constatent la fin du mandat du président Alassane Ouattara depuis le 31 octobre 2020 », a-t-il déclaré.

Azania (recueil de nouvelles) Minsili Zanga Mbarga - Librinova juillet 2020

La plateforme invite la communauté internationale à en prendre acte, selon l’ancien ministre

Plus de 7 millions d’électeurs ivoiriens étaient appelés aux urnes samedi 31 octobre. Des vidéos et images circulant sur les réseaux sociaux montraient des bureaux vides. D’autres, ce qui était présenté comme des fraudes ouvertes, des surveillants de bureau votant à la place d’électeurs absents.

Du côté de la participation, l’opposition évoque le chiffre d’à peine 10%. Ce lundi 2 novembre, plusieurs médias ivoiriens pro-pouvoir, faisaient leur urne sur un taux de participation supérieur à 9%. « Les électeurs ont massivement votés », pouvait-on lire ici et là.©Dzaleu.com – K.P.